Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Environ 500 personnes ont manifesté ce samedi à Saint-Etienne pour l'acte XIII des "gilets jaunes"

-
Par , , France Bleu Saint-Étienne Loire

Environ 500 personnes se sont mobilisées ce samedi à Saint-Etienne pour l'acte XIII des gilets jaunes. Comme d'habitude, le cortège est parti de la place du Peuple pour finir devant la Préfecture de la Loire. Plusieurs manifestations ont lieu ce samedi 9 février dans la Loire et la Haute-Loire.

Plusieurs centaines de gilets jaunes se sont rassemblés place du Peuple.
Plusieurs centaines de gilets jaunes se sont rassemblés place du Peuple. © Radio France

Saint-Étienne, France

C'est l'acte XIII des gilets jaunes ce samedi 9 février en France et dans notre région. Environ 500 personnes se sont rassemblées à Saint-Etienne. Comme d'habitude, le cortège est parti de la place du Peuple pour finir devant la Préfecture de la Loire.

Le départ a été donné à 14 heures, et la manifestation est restée calme tout au long de l'après-midi. Les manifestants ont relié la place du Peuple, place Chavanelle, la gare de Châteaucreux, la place Carnot pour ensuite arriver en bas de la préfecture. Ils se sont heurtés à un important dispositif de sécurité. Sur la place Jean Jaurès, le cortège a fait une longue pause, avant de repartir en direction du centre commercial Centre-Deux. 

Aux alentours de 17 heures, la situation s'est tendue. Des groupuscules se sont formés, et une dizaine de très jeunes casseurs cagoulés ont défiés frontalement les forces de l'ordre au niveau de la place Anatole France. Ces dernières ont riposté avec des gaz lacrymogènes et des lanceurs de balles. Le cortège s'est alors complètement dispersé. Pendant une petite heure, il y a eu un moment de flottement dans Saint-Étienne, face à la situation tendue entre les casseurs et les forces de l'ordre. Vers 18 heures, tout semblait rentré dans l'ordre.

En début de soirée, la préfecture de la Loire a annoncé que 8 policiers ont été légèrement blessés au cours de cette manifestation, aucun blessés en revanche du côté des manifestants mais onze interpellations.

Au total, plusieurs manifestations ont lieu ce samedi dans la Loire et la Haute-Loire. A Roanne, le rassemblement est prévu à 14 heures, pont du Coteau. Selon la préfecture de la Loire, 250 manifestants ont défilé ce samedi 9 février. Aucun incident ni aucun blessé du côté du roannais.

En Haute-Loire, une manifestation aussi au départ du parking d'Aiguilhe jusqu'au centre du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Selon les données chiffrées de la police, il y avait environ 200 manifestants en fin de journée dans le centre-ville ponot. Là non plus aucune interpellation ni aucune dégradation à signaler.

Suivez la situation en direct à Saint-Etienne et au Puy-en-Velay.

A LIRE AUSSI - Nouveaux rassemblements partout en France, des tensions à Paris

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu