Société

Plusieurs centaines de manifestants pro-palestiniens à Nice

Par Sophie Cambra, France Bleu Azur lundi 28 juillet 2014 à 15:00

Manifestation de soutien à Gaza et au peuple palestinien à Nice
Manifestation de soutien à Gaza et au peuple palestinien à Nice © Sophie Cambra / Radio France

Une manifestation pro-palestinienne a rassemblé samedi après-midi à Nice un millier de personnes. La marche s'est déroulée dans le calme, contrairement au défilé parisien.

Au 19e jour du conflit entre le Hamas et Israël qui a coûté la vie à 891 Palestiniens et 39 Israéliens, en majorité des soldats, plusieurs marches étaient organisées en France le week-end dernier. A Paris, plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à un rassemblement pro-palestinien malgré l'interdition de manifester. Bilan, des jets de projectiles et de lacrymos, ainsi qu'une cinquantaine d'interpellations.

A Nice, la sixième marche pour la Palestine - autorisée - a rassemblé 1200 personnes selon la police,  3.000 selon les organisateurs , qui ont défilé de la place Masséna à la place Garibaldi, à l'appel du Collectif 06 pour une paix juste et durable au Proche-Orient, auquel s'étaient notamment joints le Mrap, la Ligue des droits de l'homme, la CGT ou le PCF. Comme dans d'autres villes (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux ou Toulouse), la manifestation s'est déroulée dans le calme. Brandissant des drapeaux aux couleurs de la Palestine ou des pancartes rappellant le nombre de morts à Gaza depuis près de trois semaines, les manifestants ont demandé l'arrêt des bombardements israéliens sur Gaza . Ils ont également hissé un drapeau palestinien sur une statue de Garibaldi.

Gaza Françoise / BOB

Manif gaza / BOB Déborah

La manifestation s'est dispersée dans le calme en fin de journée - Radio France
La manifestation s'est dispersée dans le calme en fin de journée © Radio France