Société

Plusieurs centaines de visiteurs pour partager le "Thé de la Fraternité" à la mosquée Teisseire de Grenoble

Par Véronique Saviuc, France Bleu Isère dimanche 10 janvier 2016 à 19:26

L'occasion de mieux connaître l'Islam
L'occasion de mieux connaître l'Islam © Radio France - Véronique Saviuc

Seule mosquée de l'agglomération grenobloise à ouvrir ses portes à l'appel du Conseil Français du Culte Musulman, la mosquée Teisseire a permis à plusieurs centaines de personnes d'échanger sur l'Islam ce dimanche après-midi à Grenoble. Opération réussie et à reproduire, selon les participants.

Reportage Véronique Saviuc

Prise de paroles des officiels, partage d'un thé et de pâtisseries, échanges informels sur la religion, prière publique, la mosquée Teisseire était trop petite pour accueillir tous ceux qui voulaient participer à ce "Thé de la Fraternité" voulu par le Conseil Français du Culte Musulman ce dimanche, un an après les attentats de Charlie Hebdo à Paris.

Des officiels et des citoyens autour des institutions musulmanes grenobloises - Radio France
Des officiels et des citoyens autour des institutions musulmanes grenobloises © Radio France - Véronique Saviuc

Les fidèles et les responsables de la Mosquée Teisseire ont voulu donner une autre image de l'Islam, religion "de paix et de sérénité", pour répondre aux craintes, clichés et risques d'amalgames nés des attentats terroristes de cette dernière année. 

De nombreux habitants de l'agglomération de toutes religions (catholique, juive, bouddhiste) ou athées ont pu entrer, certains pour la première fois, dans une mosquée, échanger sur leurs pratiques, partager un thé et des pâtisseries avant la prière de trois heures. 

Cheick Kanté, le Président de l'AMU, l'Association des Musulmans de la Mosquée Teisseire considère que l'opération est un succès par l'affluence et la qualité des échanges. 

Cheick Kanté , président de l'Association qui gère la moquée Teisseire

Pendant la prière, ceux qui ne participaient pas se sont simplement mis un peu à l'écart, avant de reprendre les conversations. 

La prière des fidèles en présence des invités de la mosquée - Radio France
La prière des fidèles en présence des invités de la mosquée © Radio France - Véronique Saviuc

 Beaucoup se sont dit, en quittant la mosquée, qu'on devrait organiser ce genre de rencontre beaucoup plus souvent. Comme, Véronique, une des nombreuses participantes,  très contente de son après-midi.

Véronique , une grenobloise qui a poussé la porte de la Mosquée Teisseire