Société

Plusieurs communes gardoises prêtes à accueillir des réfugiés

Par Camille Payan et Benjamin Billot, France Bleu Gard Lozère mardi 8 septembre 2015 à 10:45

La France accueillera 24 031 réfugiés
La France accueillera 24 031 réfugiés © Max PPP

Plusieurs communes gardoises n'ont pas attendu l'annonce de François Hollande pour accueillir des familles de réfugiés. Depuis quelques jours, les municipalités se manifestent à Saint-Hilaire-de-Brethmas en revanche la demande du maire n'a pas abouti.

Depuis plusieurs jours, les maires du Vigan et de Cendras dans le Gard ont manifesté leur volonté d'accueillir des familles de réfugiés dans des logements sociaux notamment.

À Cendras, le Conseil municipal a voté ce lundi soir une délibération à l'unanimité. À Saint-Hilaire-de-Brethmas en revanche, le maire n'a pas attendu l'annonce de François Hollande. Au mois de juin dernier, il s'était porté volontaire, mais sa demande n'a pas été prise en compte à son grand regret. 

Des logements vacants, mais finalement pas utilisés

La mairie possédait huit nouveaux logements sociaux disponibles, elle s'est donc retournée vers la préfecture pour demander la possibilité d'accueillir une ou plusieurs familles, mais trois mois plus tard, la proposition n'a pas abouti et les logements ont été attribués à d'autres dossiers en attente. Démarches trop compliquées ? Priorité à d'autres familles ?

Depuis la photo du petit syrien retrouvé mort sur une plage, le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas pense que les choses vont bouger. Il espère pouvoir accueillir bientôt des réfugiés