Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Plusieurs embarcations de migrants secourues tout le week-end sur la Manche

-
Par , France Bleu Nord, France Bleu

Ces deux derniers jours, ce sont au total dix embarcations de migrants qui ont été secourues au large de Calais et de Boulogne sur Mer. 78 personnes ont été ramenées saines et sauves sur les côtes.

Les traversées de la Manche pour rejoindre l'Angleterre se multiplient avec le beau temps
Les traversées de la Manche pour rejoindre l'Angleterre se multiplient avec le beau temps © Radio France - Emmanuel Bouin

L'activité de la marine nationale et de la gendarmerie maritime a été dense ce week-end. Entre samedi et dimanche, ce sont dix embarcations qui ont été secourues.

Samedi vers deux heures du matin, un ferry repère une embarcation avec quatre migrants à son bord au large de Sangatte. Trois heures plus tard, ils sont pris en charge par la gendarmerie maritime de Boulogne-sur-Mer. Ils se trouvent en sévère hypothermie. Ils sont ramenés dans la matinée au port de Calais où ils sont pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Vers trois heures du matin une personne située en pleine mer avec d'autres personnes demande l'assistance du CROSS Gris Nez. Le zodiac avec 13 migrants à son bord est intercepté par la marine nationale. Ils sont tous sains et saufs et ramenés au port de Boulogne-sur-Mer.

En début d'après-midi, c'est un kayak gonflable avec quatre migrants à son bord qui se retourne à proximité du chenal du port de Calais. Ils sont vite ramenés au port de Calais, là aussi sains et saufs.

78 personnes secourues tout le week-end

Sur la seule journée de dimanche, entre 2 heures et 6 heures du matin ce sont cinq embarcations avec à leur bord 45 migrants qui ont été secourues.

A 2 heures, 24 migrants répartis sur trois embarcations sont récupéré par un patrouilleur de la marine nationale puis pris en charge par la police aux frontières à Boulogne-sur-Mer. 

A 3 heures, au nord-est de Wimereux le remorqueur de la marine nationale, l'Abeille Languedoc, récupère huit migrants et les dépose à Boulogne-sur-Mer.

Enfin, peu avant 6 heures, la gendarmerie maritime de Boulogne intercepte un zodiac au nord de Calais avec à son bord 13 migrants. Ils sont ensuite déposés à Dunkerque.

L'après-midi, entre 17h et 19h, deux groupes de six migrants sur deux embarcations différentes ont aussi été sauvés par le Cross Gris-Nez. Ils ont été ramenés au port de Calais et pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Les traversées se multiplient

Ces sauvetages sont intervenus tout le week-end alors que vendredi matin, un important camp de migrants a été démantelé dans le secteur des Dunes à Calais. 800 personnes environ y vivaient. 

Mi-juin, la préfecture du Pas-de-Calais avait enregistré 278 traversées ou tentatives depuis le début de l'année. Ce chiffre était de 303 pour toute l'année 2019.

Lors de sa visite hier à Calais, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avec son homologue britannique Priti Patel la création d'une cellule de renseignement pour lutter contre les réseaux de passeurs.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess