Plusieurs événements contre les violences faites aux femmes lundi dans l'Hérault
L'Hérault se mobilise contre les violences faites aux femmes. Des événements et opérations sont organisés un peu partout dans le département lundi, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, fixée au 25 novembre.

Deux jours après la mobilisation record qui a rassemblé au moins 2.500 personnes dans les rues de Montpellier contre les violences sexistes et sexuelles, des événements sont organisés lundi 25 novembre dans plusieurs villes de l'Hérault, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, qui marque également la conclusion du Grenelle contre les violences conjugales, lancé le 3 septembre dernier par le gouvernement.
- À la préfecture de l'Hérault à Montpellier, une matinée contre les violences conjugales est organisée. Des acteurs du territoire vont présenter leurs préconisations en début de séance, avant la signature d'un protocole de coopération pour l'hébergement des victimes de violences sur le territoire de la communauté de communes du Grand Orb entre les services de l'état, la gendarmerie, le conseil départemental et l'intercommunalité.
- La ville et la Métropole de Montpellier mettent en place plusieurs opérations spéciales. Des silhouettes symbolisant les femmes tuées par leur conjoint vont être installées sur le parvis de l'Hôtel de ville. À 11h45, une minute de silence sera observée en hommage aux victimes de féminicides. Plus tôt dans la matinée, les agents de la ville, de la métropole et du CCAS seront sensibilisés aux violences conjugales. Enfin, des stands sont installés toute la journée dans le hall de l'hôtel de ville pour sensibiliser et informer.
- Des rubans blancs à épingler sur les vêtements vont être distribués à la mairie de Sète toute la journée. Dans la soirée, des bougies seront déposées à l'hôtel de ville en hommage aux victimes.
- Place de la Comédie, à Montpellier, la Chambre des Métiers de l'Hérault et le club Zonta Marie vont distribuer gratuitement des baguettes entre 12h et 14h. Des sacs à pain arborant le message "La violence ne doit pas être notre pain quotidien" seront également distribués dans les boulangeries de la métropole.