Société

Plusieurs milliers de dossiers en souffrance à la caisse de retraite de Languedoc-Roussillon

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu vendredi 27 février 2015 à 17:50

La Carsat de Perpignan prise d'assaut lors de sa seule permanence hebdomadaire le mardi
La Carsat de Perpignan prise d'assaut lors de sa seule permanence hebdomadaire le mardi © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Des jeunes retraités qui attendent des mois pour toucher leur pension, ce n'est "pas acceptable" pour la ministre de la santé Marisol Touraine. Des mesures urgentes ont été prises dans les Carsat de Languedoc-Roussillon. Il faut à tout prix résorber ce retard.

Michel retraité depuis plus d'un an ne reçoit toujours pas l'intégralité de sa pension malgré ses multiples relances : "Heureusement que la MSA me verse une partie de ma retraite, je plains les gens qui sont à la Carsat à taux plein. Attendre 15 mois pour toucher quelquechose c'est effrayant".

C'est le cas de Robert. Lui est à la retraite depuis 8 mois, il  n'a toujours rien touché

Retraite / PIF Robert 8 mois

Il y a un peu plus d'un an 11.000 dossiers étaient en cours de traitement à la caisse de retraite de Languedoc-Roussillon. On a connu un nouveau pic fin 2014, avec encore 5.000 dossiers en attente. Aujourd'hui 3.000 personnes à la retraite n'ont toujours pas reçu leur pension .

Retraite / Enrobé

Selon la caisse de retraite, la majorité des demande sont traités dans le mois, même si elle reconnait que certains dossiers sont plus compliqués et plus long à régler. Pour Richard Carrat, directeur adjoint chargé des retraites à la Carsat de Languedoc Roussillon, tout devrait rentrer dans l'ordre à la fin du mois.

INVITE Carsat

Pour tous ceux qui n'avaient toujours rien reçu, la ministre de la santé Marsisol Touraine a annoncé une prime exceptionnelle en décembre dernier. A ce jour, 700 primes de 800 euros ont été octroyées en Languedoc Roussillon.