Société

Plusieurs personnalités auvergnates distinguées de la Légion d'honneur

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 1 janvier 2016 à 12:08

Michel Renaud assassiné le 7 janvier 2015 chez Charlie Hebdo
Michel Renaud assassiné le 7 janvier 2015 chez Charlie Hebdo © Maxppp - Franck Boilleau

Michel Renaud, Jean Anglade, Eliane Wauquiez-Motte, ou encore Jean-Yves Gouttebel. La promotion 2016 fait encore la part belle à l'Auvergne.

Publiée au Journal Officiel, la promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier distingue encore des personnalités auvergnates.

Au premier rang desquels notre confrère Michel Renaud, assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo. Le journaliste, cofondateur des carnets de voyage, est donc distingué à titre posthume par l'Ordre national de la Légion d'honneur. Il avait été décoré de la médaille mi-décembre.

Michel Renaud et son ami Cabu - Maxppp
Michel Renaud et son ami Cabu © Maxppp - Roland Hamadon / Handout

L'écrivain puydômois Jean Anglade, qui fêtera ses 101 ans en mars prochain, est élevé au rang de chevalier au titre de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur. Même distinction pour la maire de Chambon-sur-Lignon Eliane Wauquiez-Motte au titre du Premier ministre. Une semaine faste pour la famille Wauquiez. Laurent deviendra officiellement le président de la future grand région à l'issue de son élection lundi à Lyon. Un autre élu auvergnat est distingué dans cette cuvée 2016. Le président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme change de grade. Huit ans après avoir été promu chevalier, Jean-Yves Gouttebel passe à celui d'officier

Jean Anglade, écrivain auvergnat et centenaire  - Maxppp
Jean Anglade, écrivain auvergnat et centenaire © Maxppp - Gigot R

Notez également que Cécile Thibault, présidente de chambre à la cour d’appel de Riom, est nommée chevalier au titre de la Justice. Isabelle Lasmoles, directrice adjointe de la direction régionale de l’équipement, de l’aménagement et du logement d’Auvergne, est nommée chevalier, au titre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité. Enfin, David Jalicon, architecte clermontois et président de la chambre de commerce franco-coréenne, est nommé chevalier au titre des Affaires étrangères.

La Légion d'honneur - Maxppp
La Légion d'honneur © Maxppp - Lionel Vadam

*

Partager sur :