PMA rachète officiellement l'ancienne clinique des Portes du Jura à Montbéliard
En conseil d'agglomération ce jeudi, les élus de PMA ont largement voté en faveur du rachat de l'ancienne clinique des Portes du Jura à Montbéliard. Le bâtiment, à l'abandon depuis 2015, devrait devenir un nouveau site universitaire. Coût de l'opération : environ trois millions et demi d'euros.
C'est officiel. Les locaux de l'ancienne polyclinique des Portes du Jura à Montbéliard vont désormais appartenir à Pays de Montbéliard Agglomération. Les élus ont majoritairement voté ce jeudi en conseil d'agglomération en faveur du rachat du bâtiment, inutilisé depuis octobre 2015. Cela devrait coûter à l'agglo environ trois millions et demi d'euros.
PMA veut faire des 10.000 mètres carrés de l'ex-polyclinique un nouveau site universitaire. Une démarche qui vise à améliorer l'attractivité étudiante du Nord Franche-Comté. Charles Demouge, le président de l'agglomération dit même vouloir "doubler les effectifs étudiants dans les dix prochaines années". Ce projet de rachat fait partie de son plan.
Plusieurs tentatives de rachat
Mais l'acquisition de l'ancienne clinique a provoqué quelques critiques chez certains élus, qui reprochent un manque de concertation et le prix jugé trop élevé de ce rachat. Sur les 112 élus de PMA, 97 ont voté en faveur de l'acquisition, trois contre, huit se sont abstenus et quatre étaient absents.
Plusieurs tentatives de rachats des locaux avaient échoué ces dernières années. Notamment il y a deux ans, avec le projet de conservatoire du Pays de Montbéliard, qui avait été l'objet d'un bras de fer entre la maire de Montbéliard et le président de l'agglomération. La vente n'avait pas abouti. Le conservatoire est en cours de construction sur le site de Blancheries à Montbéliard. La SCI propriétaire des lieux avait été liquidée au début de l'été 2020, laissant une ardoise de quatre millions d'euros.