Société

Haute-Savoie : les délais s’allongent pour le montage de pneus hiver

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu vendredi 4 novembre 2016 à 10:18

Entre 2 et 3 semaines d'attente pour faire monter ses pneus neige dans certains garages du bassin annécien.
Entre 2 et 3 semaines d'attente pour faire monter ses pneus neige dans certains garages du bassin annécien. © Radio France - Richard Vivion

La neige est annoncée sur les Pays de Savoie, peut-être même en plaine dès la semaine prochaine. Alors qui dit premiers flocons, dit ruée sur les pneus hiver. Et comme d’habitude, de nombreux automobilistes ont attendu le dernier moment. Dans les garages, les files d’attente s’allongent.

"Allo bonjour, je souhaiterai prendre un rendez-vous pour faire monter des pneus hiver sur ma voiture." A l’autre bout du fil, le responsable d’un centre auto du bassin annécien doit certainement sourire. "Ah là, j’ai un délai d’au moins quinze jours !"

REPORTAGE - Pneus hiver, il va falloir être patient !

Reportage de Richard Vivion

Mauvaise humeur

Deux semaines d’attente ici, jusqu’à 21 jours dans un autre garage d’Annecy. "Cela fait 25 ans que je suis en Haute-Savoie et c’est toujours pareil, raconte le gérant d’une enseigne spécialisée dans l’automobile installée à Seynod (Haute-Savoie). Si certaines personnes sont prévoyantes et prennent des rendez-vous dès le mois de septembre, il y a toujours les récalcitrants, les spécialistes de la dernière minute." Et parfois, ces clients sont "désagréables" indique une autre garagiste. "Ils veulent leurs pneus tout de suite et ne comprennent pas que nous, on ne peut pas faire plus vite. Alors, ils haussent le ton."

Dans la zone commerciale d’Epagny, Cédric lui assure qu’il peut encore monter des pneus hiver dans la journée. "On a reçu plus de 3.500 pneus, une bonne partie a déjà été vendue." Quant à la question, ce type d’équipement est-il réellement nécessaire. "En France, c’est vrai ce n’est pas obligatoire, explique Daniel. Mais il faut savoir qu’en dessous de 7°C les pneus été ne sont plus efficaces. Monter des pneus hiver c’est fortement conseillé."

"Les gens assimilent le pneu hiver à la neige, c’est faux. Il est fait pour fonctionner sur sol froid, en dessous de 7°c."

— Daniel, garagiste à Seynod

Interview de Richard Vivion