De fortes perturbations sont attendues à l'occasion de la manifestation du 5 décembre
Plusieurs milliers de vauclusiens grévistes sont attendus jeudi 5 décembre par les syndicats. Une lutte qui rassemble le secteur public, privé et les industries.
Avignon, France
La réforme des retraites est au centre des revendications de la grève du jeudi 5 décembre. Ce qui permet de rassembler massivement tous les corps de métiers. Du secteur public jusqu'au privé, en passant par les industries et l'agriculture. Des blocages et des manifestations sont prévues dans tout le Vaucluse.
Une manifestation est organisée à Avignon par sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, UNEF, UNL). Le cortège partira de la porte de l'Oulle, à 10 heures et longera les remparts de l'extérieur jusqu'à la préfecture.
Les lycées du centre ville d'Avignon aussi se mobilisent. Ils vont dans un premier temps bloquer leur établissement avant de rejoindre la manifestation générale. Un autre rassemblement est prévu devant la mairie du Pontet. Les agents territoriaux de tout le département s'y rassembleront avant de marcher jusqu'à Avignon par la route de Lyon.
L'objectif est simple : bloquer le pays économiquement. Pour les syndicats, c'est la seule façon de mettre la pression au gouvernement. Les 7 syndicats organisateurs de la mobilisation en Vaucluse appelleront à la reconduction de la grève lors de l'assemblée générale, le 6 décembre.