Société

Poitiers : des rats à l'école maternelle

France Bleu Poitou jeudi 12 mars 2015 à 8:12

Des rats dans les faux-plafonds d'une école maternelle de Poitiers
Des rats dans les faux-plafonds d'une école maternelle de Poitiers © Maxppp

Des rats ont élu domicile dans les faux plafonds de l'école maternelle Ernest-Perochon à Poitiers. Mardi, les enfants n'ont pas pu dormir dans la salle de sieste fermée à cause des rats. En quatre ans, ça fait deux fois que des rats sont repérés dans cette école. Certains parents d'élèves interpellent la mairie.

Quand Sylvia est venue chercher son fils de 3 ans à l'école maternelle Ernest-Pérochon de Poitiers il y a quelques jours, le garçon lui a parlé d'une mauvaise odeur dans le dortoir pendant la sieste.La maman ne fait pas attention, passe à autre chose. Mais son petit Alister en reparle une nouvelle fois, ce mardi : il raconte encore sa sieste à l'école, explique à sa mère qu'il a dormi dans une autre salle que d'habitude parce que le dortoir était fermé.

Des rats dans le plafond

Etonnée, Sylvia demande des explications à l'école. La réponse est nette : il y a des rats dans les faux-plafonds de la salle de sieste. On ne les voit pas, mais il y a des traces de déjections. L'école a donc décidé d'écarter les enfants de cette salle.

Depuis quatre ans, les rats ont déjà été repérés deux fois dans cette école maternelle de Poitiers. Certains parents interpellent la mairie, estimant "que ce n'est pas très rassurant" . D'autres estiment que "ça fait partie de la ville" et se disent "habitués" .

Campagne de dératisation

Cette fois, les agents de la mairie sont intervenus dans la journée. Ils ont posé des bandes désinfectantes et désodorisantes. Et hasard du calendrier, la campagne annuelle de dératisation doit commencer la semaine prochaine dans les égoûts de Poitiers. 

Poitiers RATS ENRO