Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Poitiers : la sécurité renforcée aux entrées de la mairie

Par

Des nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur ce lundi 30 novembre à l'Hôtel de Ville de Poitiers et dans les mairies annexes. Les badges sont obligatoires et les sacs sont contrôlés aux entrées des bâtiments.

Les entrées de l'hôtel de ville seront contrôlées
Les entrées de l'hôtel de ville seront contrôlées © Radio France - MC Fournier

Après les attentats meurtriers de Paris, la Ville de Poitiers a décidé de renforcer la sécurité aux entrées de l'Hôtel de Ville et de ses mairies annexes, avec des nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce lundi matin.

Publicité
Logo France Bleu

Badge obligatoire pour les agents et les visiteurs

Les agents, qui travaillent dans ces bâtiments ou s'y rendent souvent, doivent désormais porter un badge avec leur nom, prénom et photo. 700 badges sont déjà édités.

Les visiteurs, ou ceux qui ont rendez-vous, doivent retirer un badge visiteur, en présentant leur carte d'identité. 200 badges visiteurs sont disponibles.

Les agents devront porter leur badge - E.Mondon

Les sacs contrôlés à l'entrée

Les sacs sont également vérifiés à l'entrée, par un contrôle visuel. Ces contrôles sont assurés pour le moment par les policiers municipaux, avant de passer le relais à des agents de sécurité.

A terme, la Ville utilisera des portiques ou des détecteurs de métaux, pour contrôler les personnes ou les sacs.

En dehors des heures d'ouverture, les accès seront filtrés, contrôlés par des agents.

Des caméras sur la place Leclerc

Des caméras de vidéo-protection seront installées "à moyen terme" sur la place de l'hôtel de Ville, aux rues qui y accèdent, ainsi qu'aux abords des mairies annexes.

La Ville doit aussi réorganiser les services, pour bien séparer ceux qui accueillent du public des autres. Ces deux parties du bâtiment seront cloisonnées.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu