Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Poitiers : le Conseil Communal des Jeunes dévoile ses propositions pour la ville

-
Par , France Bleu Poitou

Le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) de Poitiers s'est rassemblé hier en séance plénière pour présenter l'avancée des projets depuis leur élection au mois de novembre dernier.

Une quarantaine de collégiens ont été élus au conseil communal des jeunes de Poitiers.
Une quarantaine de collégiens ont été élus au conseil communal des jeunes de Poitiers. © Radio France -

Poitiers, France

Ils sont une quarantaine de jeunes élus (âgés de 12 à 15 ans) à travailler sur des projets pour la ville de Poitiers. Le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) s'est rassemblé hier pour présenter l'avancée des projets depuis leur élection au mois de novembre dernier. 

Le CCJ de Poitiers a été créé en 1987. Le but est de permettre aux jeunes de réaliser des actions concrètes pour la ville et "d'encourager la participation des jeunes à la démocratie". Le CCJ est ainsi à l'initiative de nombreux projets : le noctambus, la carte Igloo (accès gratuit à la patinoire pendant les vacances d'hiver), ou encore la rampe de skate à Beaulieu.

Cette année, quatre commissions proposent différentes actions.

Commissions écologie et environnement

Pour ce nouveau mandat, les collégiens poitevins ont choisi de créer deux commissions autour de l'environnement. 

La première s'est spécialisée sur la protection des oiseaux. Elle propose notamment de sensibiliser les plus petits à la raréfaction des oiseaux en ville. "Nous voulons créer un concours dans les écoles primaires, et les gagnants de ce concours pourront rapporter des nichoirs dans leurs écoles", explique Clotilde, 13 ans. 

La deuxième commission souhaiterait, elle, apporter davantage de verdure en ville. Pour cela, Elsa et Zoé se sont inspirées d'initiatives faites dans d'autres communes comme celle d'un urinoir assez original :  "Ça ressemble à un gros bac à fleurs rouge. On urine d'un côté, ça va dans un bac qui est rempli de paille et ça permet de faire pousser les plantes au-dessus dans la jardinière"

Commission solidarité

Chaque année, le CCJ s'attache à créer une commission solidarité. Les nouveaux élus travaillent sur un projet d'échange intergénérationnel. L'idée est d'organiser des activités régulières avec des personnes âgées mais aussi des migrants ou encore de jeunes étudiants qui ne connaissent pas la ville. 

"Nous avons déjà participé à une journée pâtisserie avec de jeunes migrants. On a créé des liens et nous aimerions vraiment recommencer", témoigne l'un des collégiens. 

Commission sport 

Les élus de la commission sport envisagent d'organiser une journée découverte des sports en partenariat avec une maison de quartier. 

Durant cette journée, il y aurait évidemment la découverte de sports classiques : foot, rugby, basket... Mais aussi du handisport, comme le handibasket (basket-ball en fauteuil roulant) : "Nous sommes allés voir un match, c'était vraiment impressionnant, nous aimerions le faire partager à d'autres", assurent-ils durant la commission. 

Tous ces projets doivent encore être finalisés puis validés avant d'être réalisés. Si tout se passe bien, chaque commission en aura réalisé au moins un d'ici la fin du mandat qui doit durer deux ans au total.