Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Poitiers : plusieurs dizaines de membres du collectif "La Maison" se mobilisent pour les mineurs isolés

Par

Le collectif "La Maison" ainsi que plusieurs autres d'associations de protection de mineurs isolés se sont mobilisés ce jeudi 28 mars au matin devant le Palais de Justice de Poitiers. Il soutiennent le recours en appel contre l'expulsion de leur lieu d'hébergement.

Plusieurs dizaines de membres du collectif "La Maison" se sont mobilisés ce jeudi 28 mars devant le Palais de justice de Poitiers
Plusieurs dizaines de membres du collectif "La Maison" se sont mobilisés ce jeudi 28 mars devant le Palais de justice de Poitiers © Radio France - Manon Derdevet

Leur combat pour les mineurs isolés est loin d'être terminé. Ils étaient plusieurs dizaines membres de nombreuses associations réunis devant le palais de justice de Poitiers en soutien à "la maison"ce jeudi 28 mars au matin. 

Publicité
Logo France Bleu

Le 2 octobre dernier, le collectif qui a hébergé 13 jeunes migrants dans une maison inhabitée de Poitiers a été expulsé. Il a immédiatement déposé un recours en appel contre la décision de la Préfecture de fermer le lieu d'hébergement. Une nouvelle audience pour faire appel  à la décision d'expulsion avait lieu ce jeudi matin. 

Les manifestants dénoncent une expulsion infondée et violente. "Même si c'était illégal, la maison était inoccupée depuis 8 ans et nous l'avons bien entretenue" explique, Simon, un membre du collectif. "Des dizaines de jeunes ont été remis à la rue, sans savoir où dormir ni quoi manger. Comment voulez-vous qu'ils puissent poursuivre leurs démarches administratives dans ces conditions ?" s'insurge-t-il. 

Plusieurs associations sont venues soutenir le collectif "La Maison"
Plusieurs associations sont venues soutenir le collectif "La Maison" © Radio France - Manon Derdevet

"On n'a pas pu se défendre et nous voulons donner notre version de l'histoire pour faire jurisprudence" Simon

Les associations Min'de rien qui vient en soutien aux jeunes étrangers isolés dans la Vienne mais aussi Amnesty, la Cimade ou encore le Collectif Solidarité Migrants soutiennent ce recours. 

Le jugement a été mis en délibéré et il sera rendu le 14 mai. "On nous a entendu" assure l'avocate du collectif.

Publicité
Logo France Bleu