Société

Polémique autour d'une pollution de l'eau à Marans, dont la responsable serait l'entreprise Simafex

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle vendredi 28 mars 2014 à 21:26

Cette industrie chimique est l'un des plus gros employeurs du secteur. Elle emploie 95 personnes à Marans en Charente-Maritime et fabrique des produits de contraste (molécules) utilisés avant les IRM et des médicaments employés dans le traitement de certains cancers.

Mais voilà, si elle traite en partie ses eaux (avec sa propre station d'épuration, elle en stocke en station de lagunage), elle rejette également des effluents dans le réseau d'eau pluvial de la ville et depuis plusieurs mois de l'eau polluée remonterait dans des fossés qui jouxtent des jardins et des propriétés à Marans (rue du Colombier) près de la zone industrielle du port.

De l'eau chargée en chlorure de sodium (sel) mais aussi peut-être en sulfates, d'où une odeur parfois nauséabonde, souffrée.

Une trentaine de riverains ont alerté la mairie ainsi qu'une association de protection de l'environnement. De nouvelles analyses devraient être réalisées

La nappe est polluée dans le secteur de la zone industrielle portuaire, les riverains craignent aussi pour les puits installés dans leurs jardins. L'eau est-elle encore consommable ? Ils réclament une réunion publique pour que Simafex informe la population.

L'association France Nature environnement 17 a écrit à la préfecture pour connaitre les résultats des analyses de la Dréale et demander de nouvelles mesures. L'entreprise SIMAFEX devrait installer un batardeau à l'entrée du fossé jouxtant les jardins des habitants. Mais pour France nature environnement ca ne solutionne pas le problème.

Partager sur :