Société

Polémique autour du ramassage des poubelles à Savignac-les-Églises

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 10 juillet 2014 à 6:00

Les containers semi-enterrés à Savignac-les-Eglises
Les containers semi-enterrés à Savignac-les-Eglises © Radio France

Savignac-les-Églises, en Périgord vert, fait face à la grogne de quelques uns de ses habitants après la réforme du ramassage de ses poubelles. Dans quelques jours, les riverains du centre bourg ne verront plus passer le camion benne les lundi et jeudi: ils devront apporter eux-mêmes leurs déchets dans des containers semi-enterrés. Ce qui pose problème aux moins valides.

C'est une décision qui fait polémique à Savignac-les-Églises, en Périgord vert. La mairie et le SMCTOM, le syndicat des ordures local ont décidé d'arrêter purement et simplement le ramassage des poubelles classique dans le centre bourg. Jusque là, les sacs étaient déposés devant les maisons puis ramassés par des camions bennes deux fois par semaine les lundi et jeudi.

Dans quelques jours, ce sera terminé. Fini les camions. Les habitants du centre du village devront se rendre eux-même dans les points de collecte , des containers semi enterrés. Il devrait y en avoir 6 tout autour du centre bourg.

Le problème, c'est que certains riverains se retrouveront à 300 m du container le plus proche. Odette, 94 ans habite dans une rue en pente, impossible pour elle de franchir la côte pour aller porter ses poubelles:

"Comment voulez-vous que je traîne mes poubelles là-bas, il y a une côte insupportable à monter, je suis incapable de le faire, c'est impossible, alors je suis là, j'étouffe, je ne peux pas", explique cette habitante.

Comme elle, les savignacois ont tous reçu les explications par un petit mot dans leur boîte aux lettres. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela fait débat, surtout chez les plus fragiles.

Reportage à Savignac-les-Eglises

Madame le maire Yveline Lopes demande aux proches des personnes handicapées, âgées ou fragiles de les aider à porter leurs poubelles et assume ce changement . Pour elle, c'est avant tout une mesure environnementale .

Yveline Lopes, la maire de Savignac-les-Eglises estime que la mesure améliorera l'image de sa commune

La formule est déjà en place dans de nombreuses communes du secteur, notamment à Thiviers... Les tournées de ramassage des poubelles en camion sont maintenues pour tous les hameaux situés hors du centre bourg de Savignac-les-Églises.