Société

Polémique à Sainte-Marie-du-Mont sur le nom de la commune nouvelle

Par Marion Aquilina, France Bleu Cotentin lundi 14 septembre 2015 à 17:38

Le 12 juin 1944 à Sainte-Marie-du-Mont.
Le 12 juin 1944 à Sainte-Marie-du-Mont. - Flickr

La création d'une commune nouvelle crée la surprise à Sainte-Marie-du-Mont. Le regroupement de Sainte-Marie-du-Mont, Brucheville et Vierville s'appellera Montmerville dès 2016. Un changement de nom qui ne plaît pas à tout le monde.

La polémique a commencé vendredi 11 septembre, après le vote de la commune nouvelle pour les villages de Sainte-Marie-du-Mont, Brucheville et Vierville. Certains habitants n’étaient pas au courant. Une belle surprise quand ils ont appris que le nom de cette commune serait Montmerville.

Un des premiers villages français libérés pendant la Seconde Guerre mondiale

Philippe Tanne est commerçant à Sainte-Marie-du-Mont, il a partagé l’information sur Facebook. Depuis il a reçu des dizaines de messages : "Des gens qui ne comprennent pas, des collectionneurs, des touristes… J’ai reçu aussi beaucoup de mails d’étrangers, des Américains qui ne comprennent pas du tout qu’on puisse changer de nom comme ça."

Philippe Tanne veut simplement que le nom du village reste : "Cette ville est connue mondialement, c’est comme si on changeait le nom de Sainte-Mère-Eglise, ce serait une bêtise." Le commerçant avance que c’est aussi le nom du village et son histoire lors du Débarquement qui font venir les touristes.

Le maire de Sainte-Marie-du-Mont assure que le nom du village ne changera pas. Henri Milet annonce qu’une réunion publique aura lieu dans les prochains jours.