Société

Polémique sur la théorie du genre : le diocèse de Saint-Etienne prend position

France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 11 mars 2014 à 18:53

vitraux de la cathédrale Saint-Gatien de Tours.
vitraux de la cathédrale Saint-Gatien de Tours. © Fanny Bouvard - Radio France

Il y a un mois, le directeur de l'enseignement du diocèse de Saint-Etienne, François-Xavier Clément, a écrit aux établissements scolaires privés de la Loire. Dans ce courrier, il met en garde les enseignants contre la théorie du genre.

Les 150 établissements scolaires privés du département ont reçu, le 11 février dernier, un long courrier : 4 pages d'explications et d'analyse de la théorie du genre. Dans cette lettre, il met en garde les professeurs, mais aussi les parents d'élèves contre les" dangers" de cette théorie enseignée aux enfants. Il reconnait qu'elle n'est pas enseignée telle quelle aux enfants, mais selon lui, les "études de genre" sont aujourd'hui expérimentées dans "de nombreux domaines de l'éducation". Et toujours selon lui, cette théorie détruit les fondements de l'éducation de nos enfants.

Et c'est inédit, car pour le moment en France, il n'y a qu'un seul autre diocèse (celui d'Avignon) qui s'est adressé ainsi par courrier aux établissements scolaires privés. Les autres évêchés font plutôt profil bas sur ce sujet. Mais ici à Saint-Etienne, François-Xavier Clément le dit : son courrier représente l'inquiétude de tout le diocèse de Saint-Etienne.

Théorie du genre SON

Dans la Loire, 35 000 élèves sont inscrits dans l'un des 150 établissements privés catholiques. Ils sont 2 000 à Saint-Etienne, répartis dans une vingtaine d'écoles et de collèges privés catholiques