Société

Polémique sur la venue d'un montreur d'ours à Hazebrouck

Par Odile Senellart, France Bleu Nord et France Bleu jeudi 22 décembre 2016 à 7:50

Un montreur d'ours sera présent samedi derrière les arcades de la mairie
Un montreur d'ours sera présent samedi derrière les arcades de la mairie © Maxppp - Maxppp

Une pétition en ligne a déjà recueilli 34.000 signatures contre la venue d'un montreur d'ours ce samedi à Hazebrouck. Les associations de défense des animaux sont montés au créneau. Mais le maire Bernard Debaecker lui assume et entend offrir un beau spectacle aux enfants de la ville.

Pour les fêtes de fin d'année, le maire d'Hazebrouck, en Flandres, Bernard Debaecker a eu une idée pour le moins surprenante : faire venir un dresseur d'ours en marge du marché de Noël. Samedi 24 décembre à 15 heures, juste avant le réveillon, Valentin, un ours noir du canada, sera la vedette d'un spectacle derrière les arcades de l'hôtel de Ville.

Mais l'événement ne fait pas l'unanimité. Certains élus d'Hazebrouck et plusieurs organismes de défense des animaux ont fait part de leur indignation. Mêmes certains élus de la ville, notamment sabelle Beuraert adjointe en charge de l'environnement, condamnent une pratique "digne du moyen-âge". Une pétition mise en ligne par une association de défense des animaux a déjà recueilli 34.000 signatures en ligne.

Il y aura aussi des dromadaires et des chien-loups

Mais le maire d'Hazebrouck, Bernard Debaecker ne fera pas marche arrière. Pour lui, c'est surtout un moyen de faire plaisir aux enfants de la commune. Il avait d'ailleurs déjà fait venir un ours il y a une vingtaine d'années alors qu'il était président de l'union commerciale. D'autres animaux seront aussi exhibés à Hazebrouck la semaine prochaine. Il y aura des dromadaires avec les rois mages le mercredi 28 décembre, et des chien-loups, le vendredi 30. Il y a trois ans la venue du même dresseur d'ours avait déjà créé la polémique à Calais.