Société DOSSIER : Le « vivre-ensemble » : un enjeu électoral 2017

Policiers et manifestants : comment rétablir le dialogue ?

Par Nathalie Doménégo, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 20 février 2017 à 9:01

Le collectif s'est créé pour tenter de rétablir le dialogue entre policiers et manifestants.
Le collectif s'est créé pour tenter de rétablir le dialogue entre policiers et manifestants. © Maxppp -

Et si les forces de l'ordre et les manifestants dialoguaient, s'entendaient, se comprenaient ? Pourquoi ces violences, ces bavures, lors des manifestations ? Un collectif s'est créé à Paris pour tenter de rétablir le dialogue entre les citoyens et la police.

Depuis l'agression de Théo, certains médias et les réseaux sociaux se sont emparés de cette affaire. Ils affichent parfois des positions catégoriques, stigmatisant les policiers d'un côté, les jeunes des quartiers de l'autre; Le scénario est simpliste : d'un côté les racistes, de l'autre, les délinquants.

Il est déjà loin le temps où la population apportait des cafés aux policiers en faction. C'était après les attentats. Depuis les manifestations contres la loi travail, l'image de la police s'est écornée. Ces manifestations ont été marquées par des débordements et des échanges violents entre manifestants et policiers. A tel point que certains ont voulu comprendre cette mésentente, cette adversité nouvelle entre ces deux camps. Ils se sont parlés et ils ont monté un collectif intitulé Citoyens et policiers.

Ecoutez le témoignage des co-fondatrices du collectif, au micro de Nathalie Doménégo

  - Aucun(e)
-

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.