Société

Pollution atmosphérique : alerte dans la Loire et tout Rhône-Alpes

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 20 mars 2015 à 16:50

La circulation automobile responsable de l'essentiel de la pollution atmospherique.
La circulation automobile responsable de l'essentiel de la pollution atmospherique. © Radio France - Julien Laignez

La pollution atmosphérique a franchi un nouveau cap ce vendredi dans l'intégralité de la région. Le niveau d'alerte a été déclenché régionalement en raison de forts taux de particules fines.

Alerte à la pollution aux particules fines dans la Vallée du Rhône le 19 mars 2015 - Aucun(e)
Alerte à la pollution aux particules fines dans la Vallée du Rhône le 19 mars 2015

Les explications

Ce sont principalement le trafic routier, les activités agricoles et industrielles qui expliquenet cette poussée de particules fines. Rhone-Alpes n'est pas la seule région concernée puisque le Nord-Est de l'Europe et le Nord de l'Italie sont également particulièrement impactés. Exceptionnelement, les vallées alpines telle que la vallée de l'Arve en Haute-Savoie, habituellement touchées par la pollution, ne sont actuellement pas les plus concernées.St-Etienne, Lyon, Grenoble, Bourgoin Jallieu, Valence et Vienne sont aujourd'hui visés par un indice de 10 sur une échelle allant de 1 à 10, 1 représentant une excellente qualité de l'air, 10 une très mauvaise.

Les explications avec Nicolas Vigier d'AirRhone-Alpes - JOURNAL 17H00

Les activités industrielles sont aussi réponsables des pics de pollution atmosphérique. - Radio France
Les activités industrielles sont aussi réponsables des pics de pollution atmosphérique. © Radio France

Les précautions (par Air Rhône-Alpes)

Il est recommandé à l’ensemble de la population de respecter scrupuleusement les recommandations sanitaires en vigueur, notamment : de réduire les activités physiques et sportives intenses,de les éviter pour les personnes sensibles (les personnes avec une pathologie respiratoire ou cardio-vasculaire, les enfants et les personnes âgées sont concernées).de respecter son éventuel traitement médical , d’être vigilant à l’apparition de symptômes tels que toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge et au besoin de consulter son médecin. utiliser avec parcimonie les produits de bricolage et d'entretien (vernis, colle, solvants...)  

Quelle évolution dans les heures à venir - JOURNAL 17H00

En savoir plus

L'observatoire Air Rhone-Alpes : il fournit chaque jour une carte régionale des indices de pollution atmosphériques. Informations également au 0810 80 07 10