Société

Pollution : des transports gratuits ou à prix réduits ce mardi

Par Odile Senellart, France Bleu Nord mardi 24 janvier 2017 à 8:59

Un ticket pollution à 1,60 euros ce mardi dans la métropole lilloise
Un ticket pollution à 1,60 euros ce mardi dans la métropole lilloise © Maxppp - Maxppp

Alors que l'indice de pollution est à son niveau maximal ce mardi dans le Nord-Pas de Calais, à 10 sur une échelle de 10, plusieurs réseaux de transports en commun sont totalement gratuits comme à Dunkerque et Arras, ou à prix réduits comme à Lille, Lens et Valenciennes.

C'est une première dans la métropole lilloise: la mise en place ce mardi du "ticket pollution". Pour le prix d'un billet unitaire, soit 1 euro 60, vous pourrez voyager toute la journée de façon illimitée sur le réseau Transpole. La mesure sera reconduite autant de jours que durera le pic de pollution, annonce Damien Castelain, le président de la Métropole Européenne de Lille. La mesure coûte 50.000 euros par jour.

D'autres villes de la région mettent elles aussi en place ce système de ticket unitaire. C'est le cas du réseau Transvilles dans le Valenciennois et le réseau Tadao dans le bassin minier. D'autres vont encore plus loin en proposant la gratuité totale des transports, c'est le cas des bus D'KBus à Dunkerque et les bus du réseau Artis dans l'Arrageois"?

Certaines agglomérations vont encore plus loin en proposant des transports totalement gratuits. C'est le cas du réseau D'kbus à Dunkerque et le réseau Artis dans le bassin minier. Les bus y sont gratuits depuis plusieurs jours déjà.