Société

Pollution : la mairie de Paris demande la circulation alternée pour vendredi

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 19 mars 2015 à 13:19 Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 à 15:30

Pollution Paris 1/3 (18 mars 15)
Pollution Paris 1/3 (18 mars 15) © Radio France/Emilie Defay

La maire de Paris, Anne Hidalgo, demande au préfet de police de mettre en place la circulation alternée pour demain vendredi, quatrième jour de pollution dans la capitale.

Le pic de pollution persiste dans la capitale depuis mardi et il ne devrait pas faiblir. Airparif, qui est chargé de surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France, prévoit un quatrième jour de pollution importante vendredi à Paris. Ce nouveau dépassement du seuil d’information prévu pour demain permet à la mairie de Paris de demander la mise en place de la circulation alternée dans la capitale.  

Le gouvernement va recevoir cette demande et c’est Matignon ou le ministère de l’Ecologie qui décidera dans la journée s’il faut mettre en place la circulation alternée à Paris vendredi.

La circulation alternée n’a été mise en place que deux fois : en octobre 1997 et le 17 mars 2014. Ce 17 mars avait été une journée plutôt paticulière pour les Franciliens.

Airparif avait ensuite dressé le bilan de l’épisode de pollution et de la circulation alternée de ce 17 mars 2014 . La mise en place de la circulation alternée avait été décidée après 13 jours de pollution aux particules fines. L’impact sur le trafic routier avait été important.

pollution circulation alternée tableau 1 airparif - Aucun(e)
pollution circulation alternée tableau 1 airparif
 

La pollution avait baissé.

pollution circulation alternée airparif tableau 2 - Aucun(e)
pollution circulation alternée airparif tableau 2
Qui pourra rouler vendredi en cas de circulation alternée

Si la mesure est mise en place vendredi à Paris, ce sont uniquement les véhicules dont le numéro de plaque est pair qui pourront circuler. La règle veut que les véhicules au numéro pair circulent les jours pair et inversement.

Pourront également rouler, les véhicules propres (électriques et hybrides), les véhicules qui transportent plus de 3 personnes.

Les mesures pour faciliter le déplacement des Franciliens

Anne Hidalgo demande au STIF de rendre gratuit les transports collectifs en Ile-de-France vendredi. Elle maintient les mesures enclenchées en début de semaine : une heure d’Autolib’ gratuite pour les abonnés un jour et l’abonnement à la journée à Vélib’ qui permet d’utiliser le service gratuitement pour une durée de 30 minutes par trajet et le stationnement résidentiel gratuit.

 

Des messages de prévention sanitaire seront diffusés sur les panneaux lumineux de la Ville et sur paris.fr, afin d’inciter les personnes fragiles à limiter leurs activités durant toute la durée de cet épisode de pollution.