Société

Pollution : la préfecture demande de reporter les compétitions sportives

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région samedi 15 mars 2014 à 6:00

Avec cette forte pollution présente depuis plusieurs jours, les autorités mettent en garde tous ceux qui font du sport. Aucune obligation pour l’instant seulement des recommandations. L’Agence régionale de santé préconise aussi de repousser les compétitions pour les jeunes de moins de 15 ans.

Courir dans la ville, sur les trottoirs qui longent des boulevards, faire du sport sur des terrains qui bordent le Périphérique, tout ça n’est pas recommandé quand la pollution est à son maximum. Les autorités, préfecture, Agence régionale de santé, ont tiré la sonnette d’alarme et pourtant les sportifs font la sourde oreille.

Une activité physique soutenue entraine une "hyperventilation qui va augmenter l'inhalation de polluants irritants" explique le Dr Gilles Dixsaut qui précise que "le port du masque ne sert strictement à rien car il laisse passer le dioxyde d'azote et les particules fines". Le Dr Gilles Dixsaut est physiologiste respiratoire et membre de la Fondation du souffle.

Peut-on sortir quand même ?

Oui, à condition d'être bien portant , répond le professeur Michel Aubier, chef du service pneumologie-allergologie à l'hôpital Bichat à Paris.

Pneumologue pollution faut-il sortir

E Pollution et foot mixé

Partager sur :