Société

Pollution : Transports en commun gratuits jusqu'à dimanche en Ile-de-France

Par Martine Bréson et Samuel Aslanoff, France Bleu Paris Région jeudi 13 mars 2014 à 17:01 Mis à jour le vendredi 14 mars 2014 à 18:00

Pollution à Paris
Pollution à Paris © Radio France/Lorrain Sénéchal

En raison du pic de pollution, le Stif qui gère les transports en Ile-de-France, annonce la gratuité pour les bus, RER, métros et trams jusqu'à dimanche soir dans toute notre région. Il s'agit d'inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage. L'indice de pollution pour les particules fines est encore très haut ce vendredi indique Airparif.

Cette gratuité de tous les transports en commun ce vendredi jusqu'à dimanche coûte 4 millions d'euros par jour à la Région Ile-de-France.

Les Taxis Bleus proposent jusqu'à dimanche soir une réduction de 50% du tarif pour toutes les courses qui seront commandées par au moins deux personnes et dans la limite du nombre de véhicules disponibles autrement dit les 500 "taxis verts " de la compangie.

S Pollution taxis

De leur côté les Taxis G7 offrent 2.000 courses dans Paris en Greencab, leur véhicules hybrides. Gratuité aussi pour son service de taxi partagé Wecab pour les aéroports jusqu'à dimanche.

Une réunion (ministère et Région) est prévue samedi pour décider des mesures à prendre lundi si la pollution persiste à un niveau élevé.

P Pollution / cout

Pour Pierre Serne , le vice-président écologiste (EELV) du Conseil régional, cette gratuité des transports en commun est insuffisante. Si le pic de pollution persiste, il souhaite la mise en place d'une circulation alternée "comme prévu par les textes".

P pollution / politique

Même réflexion du côté de Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti de Gauche et candidate à la mairie de Paris qui dénonce "l'insuffisance" des mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la pollution qui sévit depuis plus d'une semaine en région parisienne.

S Gratuité transports / Simonnet 18h30

Ce Vendredi l'indice de pollution est à 10, c'est le maximum, indique Airparif. Attention, il est diffiicle de se connecter au site. Il est tellement sollicité qu'il bugge.

Le préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris a imposé des restrictions de vitesse. Ce vendredi les poids lourds de 3,5 tonnes ne pourront pas traverser Paris, ils devront contourner la capitale par la Francilienne.

De son côté la Mairie de Paris recommande aux crèches et aux écoles maternelles et primaires de limiter les activités physiques en extérieur mais aussi en intérieur en particulier pour les moins de 6 ans.

E Pollution Crèche

La Mairie de Paris annonce la gratuité pour le stationnement résidentiel mais aussi pour les vélibs et les autolibs. Selon la Mairie de Paris, cette mesure a été plébiscitée par les parisiens. A la mi journée , ce jeudi, une augmentation de 46% des parcours réalisés en Autolib et de 72% du nombre de location de Vélib a été constatée par rapport à jeudi dernier.

Ce vendredi la pollution aux particules fines peut être dangereuse pour les personnes fragiles (enfants, personnes qui souffrent de problèmes respiratoires et personnes âgées).

IDE pollution conseil - Aucun(e)
IDE pollution conseil

 

S Pollution Martin/ Huchon 18H30 - BFM TV 17H-21H