Société

Pollution : transports gratuits ce week-end en Ile-de-France

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 20 mars 2015 à 16:31 Mis à jour le samedi 21 mars 2015 à 21:30

Pollution  Paris 2/3  (18 mars 15)
Pollution Paris 2/3 (18 mars 15) © Radio France/Martine Bréson

Les transports seront gratuits ce week-end en Ile de France. Une mesure décidée par Jean-Paul Huchon, le président du STIF pour tenter de lutter contre la pollution alors qu'un nouveau dépassement du seuil d'information est annoncée ce samedi. Quant à la circulation alternée à Paris, elle pourrait être mise en place lundi, a annoncé Ségolène Royal. Décision samedi soir, au plus tard.

Tous les transports en commun d'Ile-de-France seront gratuits ce week-end. Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France qui est aussi président du STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France) demande à la SNCF, à la RATP et à OPTILE d'instaurer la gratuité des transports sur tous les réseaux pour tenter de lutter contre la pollution en région parisienne.

Cette mesure est destinée à inciter les Francilien à laisser leur voiture au garage.

La ville de Paris avait elle de nouveau demandé la mise en place de la circulation alternée. Ce ne sera pas le cas. Demande une fois de plus refusée par l'Etat mais si la pollution persiste ce week-end, Ségolène Royal a promis son entrée en vigueur lundi. Une décision sera prise au plus tard samedi, à 20 heures, a indiqué la ministre de l'Ecologie, lors d'une conférence de presse, vendredi soir. En clair, si la situation ne s'améliore pas, lundi 23 mars, seuls les véhicules aux plaques impairs auront le droit de circuler.

 

 

Partager sur :