Société

Pompiers en Franche-Comté : qui sont-ils et combien sont-ils ?

Par Anne Pinczon du Sel, France Bleu Besançon jeudi 22 septembre 2016 à 19:41

Les sapeurs pompiers volontaires représentent 86% des effectifs dans le Doubs et 94 % en Haute-Saône
Les sapeurs pompiers volontaires représentent 86% des effectifs dans le Doubs et 94 % en Haute-Saône © Maxppp - Sébastien Jarry

Le congrès national des pompiers a lieu à Tours du 21 au 24 septembre. En Franche-Comté la profession se féminise et les pompiers volontaires sont bien plus nombreux que les pompiers professionnels.

L'un des thèmes abordés au Congrès national des pompiers à Tours, c'est la féminisation de la profession. Le taux de femmes chez les pompiers volontaires en France est de 14 % seulement. Mais qui sont les pompiers de Franche-Comté ?

  • Plus de 85 % de pompiers volontaires 

En France, les pompiers volontaires représentent 80 % des effectifs. Dans le Doubs, il y a 2564 pompiers volontaires pour 393 sapeurs-pompiers professionnels. En Haute-Saône c'est 1748 volontaires pour 105 professionnels, soit 95 % de volontaires. Au congrès national de Chambéry en 2013, 25 mesures avaient été lancées pour relancer le volontariat, en baisse à l'époque. Des mesures appliquées au niveau départemental, et qui ont permis au moins de stabiliser les effectifs

  • Plus de 20 % de femmes 

La Franche-Comté fait figure de bonne élève en matière de féminisation de la profession. Dans le Doubs, 20 % des pompiers volontaires sont des femmes, et elles sont même 25 % en Haute-Saône. Pour le  colonel Fabrice Tailhardat, le patron des pompiers de Haute-Saône, la féminisation "permet d'élargir le recrutement, on touche plus de monde en ciblant aussi les femmes. En Haute-Saône, on est un territoire où il y a beaucoup d'infirmiers, et ce sont surtout des infirmières qui s'engagent chez les pompiers volontaires."

  • Les secours à la personne représentent 70 % des interventions 

On imagine souvent le pompier, lance à incendie à la main, en train de lutter contre les flammes. Mais les secours à la personne représentent en fait 70 à 80 % des interventions. "Ce qui fait que les femmes ont toute leur place chez nous, la plus grande partie de notre travail n'est pas aussi physique qu'on le pense, c'est donc vraiment accessible à tous", précise le colonel Fabrice Tailhardat. Les pompiers du Doubs ont fait 33 541 interventions en 2015, soit une moyenne de 92 interventions par jour.