Pompiers volontaires : "On a un peu une double vie"
Alors que se déroule, à Agen, le congrès national des pompiers, jusqu'à samedi, nous avons rencontré une femme pompier volontaire en Isère. Delphine Sanvoisin, 36 ans, est engagée depuis 19 ans, et elle est toujours aussi passionnée par sa mission.

Cette semaine, la caserne d'Agen est la plus peuplée de France. Elle accueille le congrès national des pompiers, l'occasion de discuter des missions, des moyens, du matériel.
Et en Isère, 70 % des interventions sont menées par les sapeurs pompiers volontaires, ils sont environ 4.000 dans le département, le chiffre est plutôt constant. Comme à Jarrie (Isère), où l'adjudant-chef Delphine Sanvoisin est volontaire depuis 19 ans.
Une chef de caserne, avec un "e", ce n'est pas commun. "On est que deux en Isère, l'autre est à Brié-et-Angonnes", explique Delphine.
"On part pour sauver des vies, pas pour en perdre"
"Ma sœur était pompier volontaire à Jarrie, elle est partie mais moi je suis restée. On est toujours confronté à l'imprévu et c'est ce qui me plait", explique Delphine.
Quand on évoque les deux accidents récents qui ont entraîné la mort de deux femmes pompiers volontaires - à Cerbère ou à Saint-Hyppolyte - Delphine se confie : "On a toujours une pensée, on espère que ça n'arrive pas dans notre caserne. On y pense toujours et on fait tout pour toujours revenir tous ensemble d'une intervention. On est jamais à l'abri d'un accident même si on part pour sauver des vies pas pour en perdre."
Et elle se considère comme n'importe quel pompier : "_On porte le même uniforme que les professionnels et on fait le même métier. Ce n'est pas dur. Pour moi c'est une passion, une envie. Ça fait plaisir de partir en intervention, de savoir qu’on peut être utile. D'autant qu'on a un travail à côté, donc c'est un peu une double vie."
EN SAVOIR PLUS | Pour s'engager, il faut avoir entre 16 et 45 ans, et une bonne condition physique. Renseignements sur le site pompiers.fr
A LIRE AUSSI | Bientôt la suppression du 18
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !