Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Population : la Bourgogne-Franche-Comté a perdu des habitants entre 2014 et 2020

L'Insee a dévoilé, ce jeudi, les chiffres de la population en Bourgogne-Franche-Comté. Le nombre d'habitants est en baisse constante depuis 2009, avec seulement deux départements encore attractifs. Découvrez aussi l'évolution de la population dans votre commune.

Population : la Bourgogne-Franche-Comté perd des habitants entre 2014 et 2020. Population : la Bourgogne-Franche-Comté perd des habitants entre 2014 et 2020.
Population : la Bourgogne-Franche-Comté perd des habitants entre 2014 et 2020. © Getty - Elena Popova

Au 1er janvier 2020, 2,8 millions de personnes vivaient en Bourgogne-Franche-Comté. En six ans, la population de Bourgogne-Franche-Comté a baissé en moyenne de 0,1 % par an alors qu’elle augmente chaque année de 0,3 % en France métropolitaine a révélé, ce jeudi, l'Insee dans son enquête basée sur les chiffres du recensement 2020 . Dans la région, seuls les départements du Doubs et de la Côte-d’Or gagnent des habitants note encore l'Insee.

Publicité
Logo France Bleu

Alors que la courbe de la population était en hausse lors de la précédente enquête (de 2009 à 2014), elle est désormais à la baisse en Bourgogne-Franche-Comté sur la période de 2014 à 2020. L'Insee explique ce renversement par une augmentation du nombre de décès par rapport à celui des naissances à partir de l'année 2015, mais aussi par une moindre attractivité et un solde migratoire déficitaire depuis dix ans.

loading

Seuls le Doubs et la Côte-d’Or gagnent des habitants

Si on regarde département par département, seuls deux d'entre eux gagnent des habitants : le Doubs et la Côte-d'Or, et c'est "grâce à la jeunesse de leur population" explique l'Insee.

Dans le Jura et maintenant en Saône-et-Loire, "la baisse de population est peu marquée" note encore l'Insee. Elle s’amplifie, en revanche, en Haute-Saône, dans l’Yonne et surtout dans la Nièvre. "Cette dernière perd des habitants depuis une cinquantaine d’années" détaille l'Insee, qui précise que la Nièvre connaît une "décroissance démographique parmi les plus importantes en France, avec la Martinique, la Guadeloupe et Paris".

Le Territoire de Belfort se distingue, lui, "par un fort retournement de tendance". Il perd des habitants à un rythme relativement rapide entre 2014 et 2020 alors qu’il en gagnait entre 2009 et 2014.

"Maintenir les services publics"

Dans l'Yonne, on constate que le sud et l'est se vident, alors que le Nord gagne encore des habitants. Parmi les principales villes du département : Sens et Migennes gagnent des habitants alors qu'Auxerre, Joigny, Avallon Saint-Florentin et Tonnerre en perdent. Tonnerre, par exemple, est passé en six ans de 4.759 à 4.345 habitants. Pour le maire de la commune, Cedric Clech, on peut inverser cette tendance.

loading

Population par département, au 1er janvier 2020

  • Côte-d’Or : 524.144 habitants
  • Doubs : 525.276 habitants
  • Jura : 261.277 habitants
  • Nièvre : 220.199 habitants
  • Haute-Saône : 239.194 habitants
  • Saône-et-Loire : 554.720 habitants
  • Yonne : 343.377 habitants
  • Territoire de Belfort : 142.461 habitants

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu