Société

Port de Cherbourg : déjà 90 tentatives de passage de migrants vers l'Angleterre en janvier

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin jeudi 14 janvier 2016 à 17:52

Malgré le renforcement des clôtures, de nombreux migrants arrivent à passer
Malgré le renforcement des clôtures, de nombreux migrants arrivent à passer © Radio France - Jacqueline FARDEL

Le nouveau préfet de la Manche Jacques Witkowski rappelle que des mesures de contrôle et de sécurité sont déployées depuis trois semaines sur le port de Cherbourg alors que le nombre de migrants qui tentent de passer en Angleterre a largement augmenté en novembre et décembre.

Le nouveau préfet de la Manche affirme être déterminé à lutter contre l'afflux de migrants sur le port de Cherbourg. Jacques Witkowski qui était sur le terrain ce jeudi 14 janvier 2016 et a rappelé que des mesures de contrôle et de sécurité sont déployées depuis trois semaines sur le port de Cherbourg  alors que le nombre de migrants qui tentent de passer en Angleterre a largement augmenté en novembre et décembre. 

"Le nombre de tentatives de pénétration a été divisé par deux en un mois"

phénomène modeste

Le phénomène reste modeste et est loin d'être aussi important que dans des villes comme Calais mais il continue en ce mois de janvier avec déjà 90 tentatives de passages depuis le début du mois, un chiffre qui a pourtant été divisé par deux, comparé à la même période en décembre.  

Depuis deux mois sur le port, les responsables constatent l'arrivée de nouveaux clandestins, qui tentent d'atteindre la terre anglaise, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années.

Dispositif renforcé

Les clôtures et contrôles ont été renforcés et les tentatives de passage ont donc diminué mais entre 2014 et 2015, la présence de migrants sur le port de Cherbourg a été multiplié par dix. Conséquence sans doute d'un report des tentatives, lié au durcissement des passages aux autres points de frontières.

Jacques Witkowski, le préfet de la Manche, assure que le dispositif renforcé depuis trois semaines va se maintenir. 

"le plan d'action sur le port de Cherbourg a déjà des effets significatif" - Radio France
"le plan d'action sur le port de Cherbourg a déjà des effets significatif" © Radio France - Jacques Witkowski, préfet de la Manche

Partager sur :