Port du masque : le préfet de la Sarthe annonce un renforcement des contrôles avec des policiers en civil
"Il n'y aura plus de tolérance". Le préfet de la Sarthe promet ce vendredi une augmentation des contrôles et des verbalisations face "au relâchement" des Sarthois sur le respect des mesures de lutte contre l'épidémie. Des policiers en civils seront mobilisés pour repérer les mauvais comportements.
Le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes hausse le ton ce vendredi. Constatant un relâchement des Sarthois concernant le respect du port du masque et des horaires du couvre-feu, la préfecture annonce un renforcement des contrôles. "Certains continuent de porter le masque sous le menton ou même de ne pas le mettre délibérément, ce n'est pas normal et la tolérance, c'est fini" dit le préfet.
34 verbalisations en une heure
Afin de mieux repérer les comportements fautifs, des policiers en civil sont désormais mobilisés pour des opérations de contrôle. Une première a été menée sur Le Mans ce vendredi après-midi. Elle a conduit à la verbalisation de 34 personnes en une heure.
Ce renforcement de la répression fait suite à la dégradation des indicateurs épidémiques dans le département. Les taux d'incidence et de positivité repartent à la hausse après plusieurs semaines de baisse. Le taux d'incidence en Sarthe est désormais de 153 pour 100.000 habitants (contre 140 mardi). Pour les plus de 65 ans, il s'élève même à 182 (contre 154 mardi). Le taux de positivité est lui passé de 5,3% à 6%.