- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Port du masque obligatoire à Bordeaux : "On finit par s'y faire"
Port du masque obligatoire à Bordeaux : "On finit par s'y faire"
Depuis ce lundi, le port du masque est obligatoire dans l'hypercentre de Bordeaux. Une mesure globalement respectée, même si certaines personnes, surtout les touristes étrangers, regrettent le manque d'information en ville.

Depuis ce lundi, le masque est obligatoire dans tout l'hypercentre de Bordeaux. De la gare à la place Gambetta, en passant par les quais, les passants sont priés d'avancer masqués. Pour son premier jour d'application, la mesure semblait globalement respectée. Dans les rues les plus fréquentées, comme la rue Sainte-Catherine, ceux qui portent un masque sont en écrasante majorité. Mais sur les quais ou dans les petites rues, les visages découverts sont un peu plus nombreux.
On n'en a pas du tout entendu parler !
Ce couple de touristes allemands, en balade le long de la Garonne, tombe des nues en apprenant que le masque est obligatoire. "On n'en a pas du tout entendu parler" s'étonnent les voyageurs, qui s'empressent de mettre leur masque. "Cela ne nous gêne pas du tout, en Allemagne on est très strict à ce sujet. Mais on ne savait pas que c'était obligatoire ici. Il n'y a aucune indication nulle part !" Même reproche d'Anna, une jeune touriste qui ne parle pas français. "Je ne savais pas...pourtant j'ai regardé sur Internet. Mais tout était en français...je n'ai pas compris."
Ce n'est pas très clair, mais dans le doute, je le mets
Même les Bordelais ont parfois du mal à comprendre quelle est la zone où le port du masque est obligatoire. Les panneaux sont rares, note Alexis. "Ce n'est pas très clair, mais dans le doute, je le mets. Cela ne me coûte rien et ça me semble assez logique, par précaution." Le port du masque partout dans le centre-ville, pas de souci non plus pour Marina. "On finit par s'y faire. Ce n'est pas si dérangeant."
Mais la mesure ne fait pas l'unanimité : quelques récalcitrants ne portent pas le masque par choix, comme cette Bordelaise : "ça me casse les pieds" dit-elle "regardez autour, il n'y a personne. On est tout seul, alors à quoi ça sert ?"
L'amende encourue pour non-respect du port du masque s'élève à 135 euros.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.