Infos

PORTRAIT - Bruno et Cyril, le père et le fils, en route pour le championnat de France de la pizza

Par Claire Mesureur, France Bleu Nord mercredi 18 mars 2015 à 18:00

Cyril, pizzaiolo lensois, qualifié pour le championnat de France de pizza.
Cyril, pizzaiolo lensois, qualifié pour le championnat de France de pizza. © Claire Mesureur - Radio France

Deux pizzaiolos de Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, sont qualifiés pour le championnat de France de la pizza. Père et fils, Bruno et Cyril, disputeront demain, jeudi 19 mars, le titre de virtuose français de la pizza à Paris.

Deux pizzaiolos de Lens , dans le Nord-Pas-de-Calais, sont qualifiés pour le championnat de France de la pizza à Paris. Père et fils, Bruno et Cyril , disputeront demain, jeudi 19 mars, le titre de virtuose français de la pizza . Avec  son père, Cyril tient le restaurant Oh Sapristi à Lens. Tous deux n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2012, le papa a terminé 23e aux championnats du monde à Parme, en Italie. L'année d'après, Cyril montait sur la troisième marche du podium

Il se lance dans la pizza à 50 ans

Pourtant cela ne fait "que" quatre ans qu'ils s'adonnent à la passion de la pizza. Avant cela, Bruno travaillait chez le fabricant de pneus Bridgestone à Béthune. Pour lui, faire des pizzas, c'est un rêve de gamin, sans doute en rapport avec ses origines siciliennes. À 50 ans, il s'est lancé. À cette époque, Cyril suit des études tournées vers le commerce et c'est tout naturellement qu'il emboîte le pas à son papa. 

Sous l'œil des clients

En 2011, ils ouvrent leur première pizzéria à Cuinchy près de Béthune. La salle de restaurant est réduite à la portion congrue et ils travaillent essentiellement pour la vente à emporter. L'année dernière, ils franchissent un nouveau cap en ouvrant le Oh Sapristi à Lens. Deux salles et une trentaine de pizzas à la carte (on peut aussi manger des pâtes). Tout se passe sous l'œil des clients qui peuvent admirer Cyril faire tourner sa pâte, la lancer en l'air, la rattraper, etc. En quelques secondes, elle est prête à être garnie, 29 cm de diamètre, pas un de plus, pas un de moins. 

Avec Cyril, pizzaiolo lensois, une pâte prête à être garnie en quelques secondes.  - Radio France
Avec Cyril, pizzaiolo lensois, une pâte prête à être garnie en quelques secondes. © Radio France
 

Quelle recette ?

Pour le championnat de France ce jeudi, Bruno a choisi une recette à base de champignons tandis que Cyril se tourne vers les coquilles Saint-Jacques. Mais tous deux préfèrent garder leurs petits secrets de fabrication en attendant, peut-être, de les trouver à la carte du restaurant. Et puis, ils sont aussi modestes. Pas question de se reposer sur leurs lauriers. "À chaque concours, on remet tout à plat, et on n'est pas à l'abri d'un four qui fait des caprices ". Cyril a déjà cramé une pizza en compétition et c'est un souvenir encore cuisant. 

Partager sur :