Portrait d'une famille d'accueil de la Manche
Le département de la Manche lance une nouvelle campagne de recrutement d'assistants familiaux, plus connu sous le nom de familles d'accueil. Au cœur du bocage normand, un couple a choisi cette activité professionnelle et accueille 6 enfants dans sa maison

Dans la Manche, il y a actuellement 403 assistants familiaux. Ils accueillent un peu moins de 1 700 enfants mineurs ou de moins de 21 ans. Des enfants qui sont confiés à ces familles d'accueil par le service de l'Aide sociale à l'enfance du Département.
A Fresville, près de Saint-Mère-Eglise, un couple accueille en permanence 6 enfants dans leur maison. La plus jeune a seulement 13 mois et la plus âgée vient d'en avoir 18. Elle vit dans cette famille depuis l'âge de 4 ans et bien que majeure, elle a demandé à rester une année de plus dans la famille, le temps de passer son Bac.
Des enfants qui pour certains n'ont connu que cette maison.
Nadia Pavie a été la première à s'engager dans l'aventure il y a maintenant 16 ans. Elle était vendeuse dans une bijouterie et n'a pas hésité à quitter son métier pour exercer cette profession. Et la première petite fille qui lui a été confiée, n'avait que quelques mois à son arrivée dans la maison de Fresville. Elle vit toujours avec le couple.
Son mari Franck, un ancien de la Marine Nationale, a lui aussi démissionné de son métier pour devenir également assistant familial.
Le couple a fait construire une nouvelle maison pour accueillir tous ces enfants et notamment pour qu'ils aient chacun leur chambre. Il a fallu aussi acheter un nouveau véhicule pour transporter tout le monde.
On sert à quelque chose, estime Nadia Pavie
Nadia Pavie témoigne sur son métier d'assistante familiale
Le département de la Manche lance une nouvelle campagne de recrutement d'assistants familiaux. Il faut en recruter rapidement 70 nouveaux, dans le but de remplacer les départs à la retraite.
Des réunions d’information sont organisées tout au long de l’année sur le territoire manchois. Pour plus d’informations, les candidats peuvent prendre contact auprès du centre médico-social du territoire de solidarité le plus proche de leur domicile. Pôle Accueils Enfants (embauche et recrutement) : 02 33 77 78 21