Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Post-confinement en Loire-Atlantique : les maires ruraux se demandent comment accueillir les citadins

-
Par , France Bleu Loire Océan

Comment gérer les néo-ruraux de l'après confinement ? Comment faire passer un bus de la région au fin fond de la campagne ? Comment éviter une fermeture de classe ? Autant de questions auxquelles les élus de plusieurs communes rurales de Loire-Atlantique espèrent pouvoir répondre en se fédérant.

La Loire-Atlantique compte 114 communes de moins de 3500 habitants, une partie des élus de ces communes rurales était réunie ce samedi à Saint-Viaud pour tenter de se fédérer en association*.
La Loire-Atlantique compte 114 communes de moins de 3500 habitants, une partie des élus de ces communes rurales était réunie ce samedi à Saint-Viaud pour tenter de se fédérer en association*. © Radio France - Pascale Boucherie

22 maires de Loire-Atlantique réfléchissent à créer une association des maires ruraux dans le département. Les élus du Bignon, de Corsept, Lavau-sur-Loire, Rouans, Marsac-sur-Don, Paimboeuf, Avessac, Bouée, Sainte-Reine-de-Bretagne - pour ne citer qu'eux - se sont rassemblés, ce samedi à Saint-Viaud ,pour tenter de se fédérer. La première réunion du genre depuis les élections municipales.  

L'union fait la force

Pour le maire de Notre-Dame-des-Landes, Jean-Paul Naud, la création d'une telle association regroupant les élus de communes de moins de 3500 habitants aiderait à peser un peu plus lourd face aux plus grandes villes dans les intercommunalités.

Pour faire entendre la voix des plus petites communes il me semble intéressant de partager nos propres expériences. Cela concerne le sport, la culture, la petite enfance, l'assainissement, le quotidien des habitants

Des maires face aux nombreux néo-ruraux

Pour le maire de Saint-Viaud, Roch Chéraud, une association des maires de communes rurales de Loire-Atlantique serait un vrai plus pour les administrés.

On œuvre pour les habitants et on aimerait mieux se retrouver dans les choix politiques qui sont pris. Par exemple, peser dans le choix de fermetures de classes ou en terme de mobilité demander pourquoi est-ce-que le car de la région ne passe pas au fin fond de la campagne ? 

Roch Chéraud explique aussi que les élus des communes rurales sont confrontés à une nouveauté d'après confinement : ces urbains qui viennent se mettre au vert.

Comment accueillir les néo-ruraux qui arrivent des villes ? Comment faire cohabiter les gens en bonne harmonie ? Nous, les élus de terrain, on est là pour que ça se passe bien pour tout le monde. Et on va prendre le sujet de plein fouet

Les maires de communes rurales prévoient de se revoir début 2021, cette fois-ci à Drefféac,au nord de Pont-Château.

*Légende exhaustive de la photo : de gauche à droite et de bas en haut,  les maires de Saint Viaud, Couffé, Prinquiau, Notre-Dame-des-Landes, Dominique Dhumeaux Vice-Président national et délégué régional Pays de la Loire de l'association des maires ruraux de France, les maires de Noyal-sur-Brutz, la Mailleraye-de-Bretagne, un élu du Maine-et-Loire, les maires de Sainte-Annne-de-Bretagne, Bouée, le Bignon, Paimboeuf, Dréfféac, Chauvé, Avessac, Rouans, Abbaretz, Corsept, la Boissière-du-Doré, Lavau-sur-Loire, ainsi que deux adjointes à la mairie de Couffé.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess