Société

Des habitants du Crès réclament le retour à deux tournées de ramassage des poubelles par semaine

Par Sébastien Garnier, France Bleu Hérault lundi 12 septembre 2016 à 6:00

illustration
illustration © Maxppp -

Depuis le mois de janvier, la métropole Montpellier Méditerranée a réorganisé la collecte des ordures ménagères. La poubelle grise n'est ramassée qu'une fois par semaine. Et avec les fortes chaleurs de ce début septembre, les habitants du Crès (Hérault) se plaignent des odeurs.

Depuis le début de l'année, il y a du changement dans la collecte des ordures ménagères des communes de la métropole de Montpellier. Les camions passent moins souvent pour inciter les habitants à trier et faire des économies (deux millions d'euros pas an à l'échelle de la métropole).

Cette nouvelle organisation a connu quelques ratés au démarrage mais cet été, elle pose encore problème. Sur la commune du Crès, un collectif d'opposants au maire (Agir pour Le Crès) a signé une tribune dans le journal municipal pour demander au maire de tout faire pour  rétablir les deux tournées par semaine pour la poubelle grise.

À la suite de cet article le collectif  a reçu de nombreuses  lettres  d'habitants. Ces derniers dénoncent les odeurs et les poubelles qui débordent.

"Le samedi après le passage du camion benne, il faut laver la poubelle, il y a des asticots dedans" (Sylvie, une habitante)

Reportage dans les rues du Crès

Le maire du Crès, Pierre Bonnal, reconnait que l'organisation n'est pas parfaite : il va falloir trouver des solutions au moins pour l'été, même si, reconnait-il, "ça irait mieux si les gens triaient".

Pierre Bonal maire du Crès

Partager sur :