Société

A l'hôpital de Mulhouse, un service de conciergerie pour faciliter le quotidien des patients et des agents

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 19 septembre 2016 à 6:30

Les hotesses vous accueillent au service de conciergerie de l'hôpital Muller
Les hotesses vous accueillent au service de conciergerie de l'hôpital Muller © Radio France - Guillaume Chhum

C'est une première en Alsace: un service de conciergerie vient d'ouvrir ses portes à l'hôpital Emile Muller de Mulhouse. L'idée est d'adoucir le quotidien des patients, de leurs proches, mais aussi du personnel hospitalier, en proposant pressing, garde d'enfants, soins, livraison, lavage du linge.

Une hospitalisation peut être imprévue ou programmée. Pour que les patients ne se sentent pas débordés par les tracas du quotidien, l'hôpital Emile Muller de Mulhouse vient de se doter d'un service de conciergerie. Un dispositif mis sur pied par la start-up Happytal.

Que vous soyez hospitalisé, proche d'un patient ou agent hospitalier, ce service permet de vous alléger de certaines corvées.Vous pouvez faire appel à ce service directement à l'hôpital Emile Muller de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Par téléphone au 03 67 26 08 08 ou via le site internet d'Happytal, si vous n'êtes pas sur place.

Besoin d'une coiffeur ? D'une petite douceur ? De faire garder les enfants à la dernière minute pour une hospitalisation ?

Ce service permet de vous mettre en relation avec des prestataires locaux pour le lavage du linge, la garde des enfants ou des animaux, la livraison de plateaux-repas (avec l'accord des médecins), appeler un coiffeur pendant son hospitalisation. L'idée c'est d'adoucir le quotidien des patients et de leur famille. Les agents hospitaliers, bien souvent débordés, en bénéficient également.

"Notre objectif est vraiment d'améliorer la qualité de la vie à l'hôpital. Il faut que le séjour de nos patients se passe le mieux possible. Ce service de conciergerie va renforcer l'attractivité du centre hospitalier de Mulhouse" , explique Pierre Muller, le directeur-adjoint de l'établissement.

Pierre Muller le directeur-adjoint de l'hôpital Emile Muller de Mulhouse

Pierre Muller, le directeur-adjoint de l'hôpital Emile Muller avec les hôtesses de la conciergerie - Radio France
Pierre Muller, le directeur-adjoint de l'hôpital Emile Muller avec les hôtesses de la conciergerie © Radio France - Guillaume Chhum

Des livraisons possibles dans les chambres

Quatre hôtesses du service de la conciergerie sont chargées de répondre aux attentes des patients, mais aussi des personnels de l'hôpital. Elles peuvent aussi livrer vos plateaux-repas dans les chambres. "Ça peut-être un plus, surtout pour les plateaux-repas" , explique Philippe dont la femme hospitalisée aime les petits légumes et les bonnes choses.

Ce service sur mesure devrait être très utile à l'hôpital Muller qui emploie 5 300 agents, dont une majorité de femmes, mais dispose aussi d'un millier de lits. Tous les prestataires de ce service conciergerie sont des auto-entrepreneurs locaux, mais aussi des commerçants de Mulhouse.

Reportage sur ce service de conciergerie de Guillaume Chhum

Les patients peuvent se faire livrer des petites douceurs  - Radio France
Les patients peuvent se faire livrer des petites douceurs © Radio France - Guillaume Chhum