Pour dénoncer la fermeture des théâtres, des comédiens tourangeaux jouent du Molière au supermarché
Alors que les théâtres doivent rester fermés, le monde de la culture continue de se mobiliser pour dénoncer l'injustice de cette décision. Ce week-end, des comédiens du théâtre Olympia de Tours ont joué "Tartuffe" de Molière dans un supermarché bordelais.
Alors que le Conseil d'État se penche depuis ce lundi sur la validité de la fermeture des lieux culturels (théâtres, cinémas, musées) et qu'il doit rendre sa décision d'ici à mercredi prochain, le monde de la culture continue de se mobiliser pour dénoncer l'injustice de cette décision. Ce samedi 19 décembre, des comédiens tourangeaux du théâtre Olympia, avec des comédiens bordelais, ont joué "Tartuffe" de Molière dans un supermarché de Bordeaux.
"Nous en sommes réduits à ça", commencent les comédiens du Collectif Oso et Lapsus chevelü dans leur publication Facebook, ce dimanche. "Nous ne pouvons pas jouer dans les théâtres : nous jouerons dans les supermarchés. Pas pour répondre à l’injonction humiliante faite aux artistes de se réinventer. Pour exposer l'hypocrisie de la politique culturelle dans le contexte de la crise sanitaire actuelle."
Selon les comédiens, jouer "dans des commerces emblématiques de la société de consommation, en attendant la réponse du Conseil d’état concernant le référé liberté" est "un geste concret pour affirmer que l’art n’est pas là pour répondre aux injonctions de la société de consommation, mais pour l’interrompre, la questionner, la faire dérailler."