Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Pour garder son vélo plus longtemps, il faut décourager les voleurs

vendredi 9 mars 2018 à 15:41 Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

On estime qu'en France, un vélo est volé chaque minute. 400.000 chaque année. Pour décourager les voleurs, il faut suivre quelques règles élémentaires, comme se doter d'un bon cadenas et attacher son vélo à un point fixe. On peut aussi éviter d'acheter un vélo volé, en ligne ou dans un vide-grenier.

Pour lutter contre le vol de vélo, il faut investir dans un cadenas solide
Pour lutter contre le vol de vélo, il faut investir dans un cadenas solide © Radio France - Corinne FUGLER

Strasbourg, France

6.000 à 6.500 vélos seraient volés chaque année à Strasbourg, selon le Comité d'action deux roues, l'association de cyclistes CADR 67. Seule une sur quatre porte plainte. Strasbourg, ville cyclable, n'est pas la seule à subir ce fléau, puisqu'en France, on vole 400.000 vélos par an. 

À ne pas faire : laisser son vélo devant une boutique sans le cadenasser - Radio France
À ne pas faire : laisser son vélo devant une boutique sans le cadenasser © Radio France - Corinne FUGLER
À éviter aussi : attacher son vélo à un poteau trop court - Radio France
À éviter aussi : attacher son vélo à un poteau trop court © Radio France - Corinne FUGLER

Pour lutter contre les vols, il faut évidemment prendre quelques mesures simples, comme s'équiper d'un bon cadenas. Pas question de lésiner sur cet investissement, qui s'avère rentable à l'usage. Les vendeurs de cycles recommandent les cadenas en "U", qui résistent aux pinces coupantes mais pas toujours aux meuleuses. Il faut aussi accrocher son deux roues à un point fixe. Pour décourager les voleurs de cycles, il faut aussi éviter d'acheter un vélo d'occasion de provenance douteuse.

Un "mur" de vélos vendus en ligne sur le site veloperdu.fr - Aucun(e)
Un "mur" de vélos vendus en ligne sur le site veloperdu.fr - capture d'écran

Gare aux ventes entre particuliers

Parmi les voleurs de vélos, il y a quelques paresseux qui cherchent tout simplement un moyen de rentrer chez eux plus rapidement et qui abandonnent le deux roues une fois arrivés à destination. Il y a aussi ceux qui en font commerce. Il y a quelques jours, la police a interpellé à Strasbourg deux internautes qui vendaient des vélos volés sur le Bon coin.  La police nationale invite donc les acheteurs à vérifier l'origine des vélos d'occasion proposés en ligne ou dans les marchés aux puces. Certains sites internet, comme www.veloperdu.fr, assurent une veille des ventes de vélos. Ils proposent aux cyclistes qui ont perdu leur deux roues un "mur" de photos de vélos d'occasion postées sur les principaux sites de ventes entre particuliers.

La ville de Strasbourg met en ligne les photos des vélos récupérés par la fourrière - Aucun(e)
La ville de Strasbourg met en ligne les photos des vélos récupérés par la fourrière - capture d'écran

Un vélo disparu sur quatre est susceptible de réapparaître dans l'espace public, une fois abandonné par son voleur. La ville de Strasbourg a mis en place un site internet qui permet aux cyclistes de vérifier si leur vélo a atterri à la fourrière. Les vélos égarés sont photographiés et présentés en ligne. Leurs propriétaires peuvent ensuite récupérer leur vélo à la fourrière, après avoir prouvé que le deux roues leur appartient effectivement.

Le marquage, un verrou supplémentaire

Le marquage des vélos est un bon moyen de tracer son bien en cas de perte ou de vol. A Strasbourg, le CADR 67 marque 4.000 vélos chaque année. Chaque vélo marqué est recensé sur un site internet. En cas de vol, son propriétaire le signale en ligne. Il sera ensuite contacté si son deux roues est retrouvé. Le marquage permet aussi aux éventuels acheteurs de vélos d'occasion de vérifier que l'équipement proposé appartient bien au vendeur.