Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pour l'acte XV de leur mobilisation, les gilets jaunes alsaciens défilent à Strasbourg

- Mis à jour le
Par

Ce samedi 23 février marque l'acte XV de la mobilisation des gilets jaunes avec une manifestation régionale à Strasbourg. Un premier cortège est parti à 12h de la place de la République, un second à 15h du Parlement européen. Les manifestants ont défilé toute l'après-midi dans le centre-ville.

Pour l'acte XV de leur mobilisation, les gilets jaunes alsaciens défilent à Strasbourg Pour l'acte XV de leur mobilisation, les gilets jaunes alsaciens défilent à Strasbourg
Pour l'acte XV de leur mobilisation, les gilets jaunes alsaciens défilent à Strasbourg © Radio France - Solène de Larquier

C'est l'heure de la manifestation régionale pour les gilets jaunes qui entament ce samedi 23 février l'acte XV de leur mobilisation et manifestent à Strasbourg. Deux rendez-vous ont été donnés, avec un premier cortège à 12h place de la République et un second départ en face du Parlement européen à 15 heures. Les manifestants ont ensuite passé l'après-midi à défiler dans les rues du centre-ville dans le calme. Ils étaient environ 400 au plus fort de la mobilisation selon la préfecture. Quelques incidents ont eu lieu en marge de la manifestation en fin de journée où la situation s'est crispée autour d'un petit groupe individus dont la majorité ne portait pas de gilet jaune. Cinq interpellations ont eu lieu pour des jets de projectiles, outrage et rébellion selon la préfecture qui indique que la manifestation s'est globalement bien passée. 

Publicité
Logo France Bleu

Le déroulé de la journée :

Les dernières personnes présentes ont été dispersées par les forces de l'ordre aux alentours de 21h, sans heurt. Aucun blessé n'est à signaler selon la préfecture qui corrige le bilan des interpellations : cinq personnes ont été interpellées dans le cadre de la manifestation, la sixième personne a été interpellée pour des dégradations sur les voies du tram, sans lien avec la mobilisation.

A 20h30, une cinquantaine de personnes sont encore présentes face aux policiers, majoritairement des jeunes, peu portent un gilet jaune. Le bilan des interpellations qui était au nombre de deux dans l'après-midi (notamment pour des jets de projectiles) est monté à six. Les forces de l'ordre procèdent à des contrôles.

A 19 heures, le gros de la manifestation s'est dispersé, un petit groupe est resté et fait face aux forces de l'ordre, notamment aux alentours de la cathédrale où la tension monte. Les policiers utilisent du gaz lacrymogène.

Petit moment de tension vers 17h lorsque quelques personnes se saisissent de barrières le long des travaux du tram dans le quartier de la gare pour en faire une barricade. D'autres gilets jaunes interviennent pour demander le calme, "Ne cassez rien !" entend-t-on dans la foule à plusieurs reprises. Les policiers forment une chaîne et poussent les manifestants à retourner vers le centre.

Les manifestants arrivent place Kléber vers 16h20. Après une pause au milieu de la place, le cortège se remet en route vers l'ENA puis la gare avant d'être repoussé par les forces de l'ordre. 

A 15 heures, les manifestants se rejoignent devant le Parlement européen, puis prennent la route vers le centre-ville.

Le point vers 12h30 : le cortège entame un tour des différents médias, notamment France Bleu Alsace et les DNA, pour déposer un communiqué. "On nous fait souvent la remarque que nos revendications ne sont pas claires, explique une jeune femme du collectif des Gilets Jaunes de Strasbourg-République, donc notre groupe a décidé d'établir des revendications communes." Un homme ajoute : "Il manque un paragraphe sur l’environnement, qui nous tient à cœur aussi, ce sera intégré à la prochaine réunion."

12 heures, coup d'envoi du défilé : Après l'assemblée citoyenne hebdomadaire qui s'est rassemblée place de la République à 10 heures, un premier cortège d'environ 150 personnes se met en route vers 12 heures. Les gilets jaunes défilent alors tranquillement dans les rues du centre-ville, encadrés par plusieurs camions de CRS.

Vers 12h10, les gilets jaunes marquent un arrêt devant le palais de justice de Strasbourg et montrent les banderoles préparées.
Vers 12h10, les gilets jaunes marquent un arrêt devant le palais de justice de Strasbourg et montrent les banderoles préparées. © Radio France - Solène de Larquier
Un premier cortège de gilets jaunes alsaciens défile calmement dans les rues du centre-ville à Strasbourg (ici vers 12h45), encadré par les CRS
Un premier cortège de gilets jaunes alsaciens défile calmement dans les rues du centre-ville à Strasbourg (ici vers 12h45), encadré par les CRS © Radio France - Solène de Larquier

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu