Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Tour de France 2018

Pour le passage du Tour de France, le reblochon s’offre une fresque géante dans les Aravis

samedi 14 juillet 2018 à 20:56 Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie

Mardi, la 10e étape du Tour de France conduira le peloton d’Annecy au Grand-Bornand. Pour l’occasion, le Syndicat interprofessionnel du reblochon réalise une fresque géante, le portrait d’une productrice des Aravis. Il sera vue par les centaines de millions de téléspectateurs de la grande boucle.

Le Syndicat interprofessionnel du reblochon fait réaliser une fresque géante dans la descente du Col de la Croix Fry. Elle sera vue par les spectateurs du Tour de France, mardi lors de la 10e étape.
Le Syndicat interprofessionnel du reblochon fait réaliser une fresque géante dans la descente du Col de la Croix Fry. Elle sera vue par les spectateurs du Tour de France, mardi lors de la 10e étape. © Radio France - Richard Vivion

Haute-Savoie, France

Une fresque taille XXL, à la mesure de l’évènement. Le Tour de France est diffusé dans plus de 190 pays avec derrière les écrans des centaines de millions de téléspectateurs susceptibles de la voir. Un joli coup de pub en perspective et surtout l’occasion pour le Syndicat interprofessionnel de reblochon de fêter les 60 ans de son AOP (Appellation d’origine protégée). Une façon aussi de redorer l’image de ce fromage au lait cru touché de plein fouet depuis quelques semaines par une contamination à la bactérie Escherichia Coli (lire ici)

Les femmes productrices à l'honneur

Cette fresque dédiée au reblochon s’étend sur plus de 3 500 m2 dans un pré bordant la descente du col de la Croix Fry (juste avant d’arrivée à La Clusaz). Elle représente un portrait de femme. Celui d’une productrice installée à Serraval. "C’est une représentation de toutes les femmes productrices de reblochon fermier de la vallée", commente le modèle. Virginie Avettand très fière de représenter sa filière. "C’est aussi une représentation de la famille parce que dans les Aravis on produit le reblochon en famille."  

"C’est qui est arrivé avec les contamination E. Coli, c’est un accident. On fait du fromage au lait cru et on en est fier et on veut le garder (…). Maintenant tout ce qui peut faire parler du reblochon positivement c’est un atout pour nous." - Virginie Avettand, productrice de reblochon fermier à Serraval. 

ECOUTEZ Virginie Avettand, productrice de reblochon fermier à Serraval.

Virigine Avettand, productrice reblochon, pose avec Sapey. L'artiste va peindre son portrait dans un prè situé sur le bord de la route de la 10e étape du Tour de France.  - Radio France
Virigine Avettand, productrice reblochon, pose avec Sapey. L'artiste va peindre son portrait dans un prè situé sur le bord de la route de la 10e étape du Tour de France. © Radio France - Richard Vivion

La fresque a été réalisé Saype, un jeune artiste originaire de Belfort (90) et pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe. Il n’utilise que des produits biodégradables (huile de lin, blanc de Meudon, charbon…). "Je trouve cela super cool que des millions de personnes voient cette fresque et puissent parler ensuite du travail des agriculteurs ici dans les Aravis."