Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pour lutter contre l'abandon estival, la SPA de Strasbourg emmène un molosse en vacances

Par

Ce samedi 26 juin 2021, c'est la journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie. Pour montrer qu'on peut passer de belles vacances avec un chien, la SPA de Strasbourg prépare un tour de France. trois bénévoles vont sillonner plages et campings avec un chien de catégorie.

Pride ira peut-être à la plage cet été avec Quentin et Salomé Pride ira peut-être à la plage cet été avec Quentin et Salomé
Pride ira peut-être à la plage cet été avec Quentin et Salomé © Radio France - Corinne FUGLER

Pour nous démontrer qu'on peut passer de bonnes vacances avec son chien, la SPA de Strasbourg organise un tour de France pour l'un de ses molosses, de la mi-août à la mi-septembre. 

Publicité
Logo France Bleu

L'heureux élu voyagera en camping-car, avec trois bénévoles, de campings en refuges de la SPA, Société protectrice des animaux , soit une boucle 5.000 km, de la mi-août à la mi-septembre. 

Emmener son animal explorer de grands espaces

"On peut partir en vacances ! " assure Catherine Bronner, l'une des responsables du refuge strasbourgeois. "Il suffit de choisir les endroits où on va. Si j'ai un chien, je ne vais pas passer ma journée à 30° sur la plage. je vais aussi choisir d'aller faire de grandes promenades, découvrir de grands espaces."

Le chien, un animal dit "de catégorie", Rottweiler, pitbull ou Staff, sera choisi une dizaine de jours avant le départ, parmi les pensionnaires du centre strasbourgeois candidats à l'adoption.

Une cinquantaine de chiens attendent un maître à la SPA à Strasbourg © Radio France - Corinne FUGLER

Des boules d'amour

"On va vraiment axer sur un chien qui a de bonnes bases, qui sait se comporter en société et interagir avec les autres chiens, pour faciliter son adoption par la suite", précise Salomé Denefeld, l'une des trois bénévoles qui participera à ce tour de France. 

"On essaie de montrer que les chiens de catégorie sont des chiens comme les autres. Ils peuvent être impressionnants, mais, pour la plupart, ce sont quand même des boules d'amour!"

On pourra suivre le périple de ce pensionnaire strasbourgeois de la SPA cet été sur les réseaux sociaux .

Le refuge de la SPA de Strasbourg accueille actuellement 50 chiens en attente d'adoption, dont une vingtaine de chiens de catégorie, et 150 chats. Sans oublier une poignée de lapins et de cochons d'Inde.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu