Société

Pour Mardi Gras, l'UFC-Que Choisir alerte sur les maquillages pour enfants

France Bleu lundi 3 mars 2014 à 15:47

Une vingtaine de produits de maquillage pour enfants, en tout, ont été testés
Une vingtaine de produits de maquillage pour enfants, en tout, ont été testés © MaxPPP

Alors que de nombreux enfants vont se déguiser mardi, à l'occasion de Mardi Gras, la célèbre association de consommateur pointe du doigt la présence de composés nocifs dans des produits de maquillage destinés aux plus jeunes. Ces produits sont, restent, de plus, longtemps en contact avec la peau, ce qui peut aggraver les risques.

Le marché du maquillage pour enfants est en plein essor : il devrait connaître un pic ce mardi, avec les nombreux carnavals organisés à l'occasion de Mardi Gras. Pour fêter l'occasion, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a analysé la composition de dix kits de maquillage pour carnaval, et de huit coffrets de maquillage pour enfants.

Résultat : on y trouve des composants nocifs. "Certains posent de réels problèmes de sécurité en raison de la plus grande sensibilité des enfants aux substances qu'ils contiennent ". Les substances en question : des produits aux parfums allergisants , et des pigments chargés en métaux lourds .

Des substances qui peuvent troubler la régulation hormonale

Mais ce n'est pas tout : l'UFC a également détecté, dans la moitié des produits testés, des perturbateurs endocriniens : "les fabricants s'obstinent à les utiliser alors que ces composés sont fortement soupçonnés d'interférer, même à très faible dose, avec la régulation hormonale ", explique l'UFC-Que Choisir.

De plus, comme ces produits, lors des carnavals, restent longtemps en contact avec la peau des enfants, l'effet des substances est multiplié. L'association demande donc "la mise en place d'une règlementation spécifique plus protectrice des jeunes consommateurs ", et demande le retrait de toutes ces substances toxiques. 

Partager sur :