- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Société
- Pour mesurer l'impact des violences conjugales sur les enfants, le Département du Loiret crée un violentomètre
Pour mesurer l'impact des violences conjugales sur les enfants, le Département du Loiret crée un violentomètre
Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le Département du Loiret lance un violentomètre qui permet de mesurer l'impact des violences conjugales sur les enfants. Cet outil sera distribué aux professionnels de l'enfance et édité sur 30.000 sacs à pain.

Cette année encore, le Département du Loiret lance une grande campagne d'information, de prévention et de sensibilisation dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre. Et pour cette campagne 2021, l'accent est mis sur les conséquences des violences conjugales sur les enfants.
Dans ce cadre, un violentomètre est édité par le conseil départemental du Loiret, qui indique les conséquences sur les enfants des comportements violents au sein d’un couple : "les femmes peuvent mesurer si elles ont basculé d’un environnement familial sain à un climat insécurisant, prendre conscience de la violence subie et du fait que leur enfant est également victime et en danger", indique le Département du Loiret.
Cet outil sera distribué aux professionnels de l’enfance : infirmières dans les collèges, dans les PMI (protection maternelle et infantile), animateurs de centres de loisirs… et sera reproduit sur 30 000 sacs à pains dans sept villes du Loiret. Objectif : sensibiliser le grand public.
Ce violentomètre est né des échanges au sein d'un groupe de travail créé en mai 2021 afin de concevoir une campagne de prévention des violences faites aux femmes. Il a associé l’AIDAPHI, le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), le Planning familial, l’Aide aux Victimes du Loiret la Préfecture, et la Direction petite enfance, enfance, famille du Département du Loiret.
Par ailleurs, action symbolique : le Département habille et illumine plusieurs bâtiments en orange, comme le pont de Châteauneuf-sur-Loire ou l'Hôtel du Département à Orléans, le orange étant la couleur désignée par l’ONU pour symboliser universellement cette lutte. Toutes les actions et contacts sont regroupés sur une page web éditée par le Département du Loiret : stopauxviolences.loiret.fr
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.