Société

Pour ou contre la légalisation de l'euthanasie?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mercredi 11 mars 2015 à 12:57

euthanasie
euthanasie © Maxppp

Les députés examinent depuis mardi le projet de loi sur la fin de vie. Le texte réclame le droit à "la sédation profonde et continue", c'est à dire la possibilité pour un malade qui souffre d'une maladie incurable et dont le diagnostic vital est engagé à court terme de "réclamer de dormir avant de mourir pour ne pas souffrir".

euthanasie infographie - Aucun(e)
euthanasie infographie
Pour accéder à la sédation profonde et continue  il faut deux conditions ; que le malade souffre d'une maladie incurable et que le pronostic vital soit engagé. Dans le texte le malade a le droit de réclamer de s'endormir pour ne pas souffrir avant de mourir. On ne parle pas d'euthanasie, mais c'est tout comme. Cette demande sera suivie d'un arrêt des gestes de réanimation pour que la mort survienne "dans les quelques heures ou quelques jours".

Ce texte ne satisfait personne !

Pour les pro-euthanasie, la mesure reviendrait à "mourir de faim et de soif après plusieurs jours d'une agonie lente et hypocrite". Les anti-euthanasie réclament des ajustements pour rassurer à la fois les patients et les médecins contre "les dérives inéluctables d'un tel projet".

►►►Pour ou contre la légalisation de l'euthanasie? Témoignez sur facebook, et ce jeudi à 8h15 au 03 80 42 15 15