Société

Pour ou Contre le vote obligatoire ? L'avis des bretons

Par Christophe Dewaele et Benjamin Bourgine, France Bleu Breizh Izel vendredi 17 avril 2015 à 19:41

bulletin de vote élections
bulletin de vote élections © Maxppp

Claude Bartolone le propose dans son rapport rendu au Président de la République sur la façon de faire vivre "l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine". Un rapport commandé après les attentats de Charlie Hebdo.

Le vote obligatoire existe dans d'autres pays, mais en France, l'idée est loin de faire l'unanimité. Notamment dans la classe politique. Et ce la dépasse les clivages. A gauche comme à droite, chacun a son avis sur la question.

CONTRE : Jean-Jacques Urvoas, PS, Finistère : "Moi ce qui m'interpelle, c'est pourquoi certains électeurs choisissent de ne pas aller voter. Et ce n'est pas simplement 10mn après le résultat du vote qu'il faut s'interroger. Je n'ai pas constaté que les pays où le vote était contraignant soit des démocraties qui se portent mieux."

POUR : François de Rugy, EELV, Loire-Atlantique : "La République, elle a besoin de se retrouver. Qu'il y ait un certain nombre de sujets, un certain nombre de choses élémentaires sur lesquels tous les français se retrouvent. Le vote en fait partie".

CONTRE : Marc Le Fur, UMP, Côtes d'Armor : "J'y suis résolument opposé. On vit dans un monde de contraintes multiples. ce n'est pas ça la démocratie. Un policieir ira les chercher le matin, et ils auront une amende le lendemain ? La démocratie, c'est une liberté. Donc aussi une responsabilité. Si on supprime la liberté, on supprime aussi la responsabilité"

POUR : Gwenegan Bui, PS, Finistère : "Oui, je suis favorable au vote obligatoire. Dans la République Française vous avez des droits sociaux, des droits éducatifs, droit à la protection. Et vous avez aussi un devoir, celui de vous exprimer."

Dossier Vote obligatoire 6H

Et qu'en disent les électeurs bretons ? Là aussi, les réponses sont partagées.

Dossier Vote obligatoire 6H50 micro Trot