Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pour ou contre les révisions pendant les vacances?

Par

Deuxième semaine de vacances scolaires en Alsace, des vacances pour se reposer, mais aussi souvent pour réviser. Vous réagissez...

revisions
revisions © Radio France - Guillaume Chhum

Retrouvez l'interview en intégralité de Christophe Loup, de la PEEP Alsace

Publicité
Logo France Bleu

Retrouvez l'interview en intégralité de Gabriel Guigui, du lycée Ort

En général, on assimile les vacances à un temps de loisirs et de repos. Et puis on trouve dans le cartable le petit mot glissé par la maîtresse qui recommande de lire quelques pages par jour, et de réviser les tables de multiplication, sans oublier les mots invariables, voir de préparer une fiche de lecture.

Pour les élèves des niveaux supérieurs, la pression des examens qui arrivent est encore plus forte, le bac, le brevet. Et finalement les vacances de printemps se transforment parfois en marathon de révisions.

"Attention, le retard ne se refait pas uniquement pendant les vacances" , souligne Christophe Loup, président de la PEEP en Alsace, une association de parents d'élèves. "Il faut accorder aux enfants un temps de repos. Surtout dans le primaire, la période scolaire est difficile. Pour les élèves plus âgés, ça dépend de leurs besoins. Il faut prendre contact avec les enseignants, trouver un compromis."

Les révisions scolaires, un bon filon?

Pour aider les élèves et leurs parents, certains établissements scolaires organisent des sessions de révisions pendant les vacances, dans ce cas elles sont gratuites. Mais de nombreuses entreprises proposent aussi des cours pendant les congés, certains sont même intégrés dans des séjours "loisirs et révisions", et là les tarifs sont très variables et montent souvent jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

D'où l'intérêt des révisions organisées dans les établissements scolaires. "C'est une garantie pour les parents" , note Gabriel Guigui, adjoint au directeur du Lycée Ort de Strasbourg.* "Les élèves sont suivis par des profs qui les connaissent, qui les aident à lever des blocages."*

Publicité
Logo France Bleu