Société

Pour rénover sa cathédrale, la ville d'Elne fait appel à la générosité des habitants

Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon vendredi 24 avril 2015 à 17:42

Le cloître d'Elne
Le cloître d'Elne © Cornelis

La municipalité a lancé ce vendredi 24 avril son dispositif "Elne Mécénat". Les particuliers et les entreprises peuvent désormais participer à la sauvegarde du festival Elne Piano Fortissimo ou à la restauration du cloître et de la cathédrale. La mairie, elle, n'en a plus les moyens.

"La ville d'Elne mérite un cloître restauré et un festival de grande qualité. Mais qui dit grande qualité dit moyens. Et ces moyens nous ne les avons pas" . Pour le maire Yves Barniol, les choses sont simples : la commune n'a plus les moyens de financer le festival de piano ainsi qu'une partie de la rénovation du cloître et de la cathédrale.

Elne doit notamment faire face à la baisse des dotations de l'Etat, soit 700 000 euros en moins sur les trois prochaines années. "La seule solution c'est le mécénat" tranche Yves Barniol.

Le dispositif "Mécénat Elne " fait donc appel aux habitants et aux entreprises du secteur. Il faut 30 000 euros pour le festival, et 150 000 euros pour la rénovation de l'ensemble cloître/cathédrale (sur un budget global de 661 000 euros).

"On sait très bien qu'il y a des difficultés économiques, que les entreprises font attention à leurs dépenses. Mais les particuliers peuvent donner à partir de vingt euros. Pour les entreprises, le premier don est à cent euros. Je pense que tous les Illibériens vont se sentir concernés" .

Mecenat Elne 1

"Si on ne réunit pas la somme, je me fais moine !"

 Pour la rénovation du cloître et de la cathédrale, la ville d'Elne s'est associée à la Fondation du Patrimoine. Les travaux doivent durer trois ans. Il faut mettre en sécurité le clocher nord, réviser les toitures et rafraîchir le clocher sud et la facade principal.

Paul Estienne, le délégué de la fondation du Patrimoine dans les Pyrénées-Orientales est plustôt confiant. "A Latour-de-France on a récolté 300 000 euros de souscription. Si à Elne on ne réunit pas 150 000 euros, je me fais moine " !   

Mécénat Elne 3