Pourquoi Limoges est-elle appelée "la Mecque de la franc-maçonnerie" ?
La ville a une réputation qui s'explique, mais dépasse quelque peu la réalité, selon l'historien Michel Laguionie. Il était l'invité de France Bleu Limousin ce mercredi à 8h20, pour parler du salon du livre maçonnique, samedi à la BFM de Limoges.

L'explication tient dans un mot : la constance, à entendre Michel Laguionie. "_La franc-maçonnerie existe à Limoges depuis 1760, et ce qui vaut à la ville d'avoir été qualifiée de Mecque de la franc-maçonnerie, c'est qu'il y a toujours eu, sauf pendant la Révolution et sous le régime de Vichy, des loges en activit_é". En revanche, "il n'y a pas plus de franc-maçons ici que dans le Bordelais ou le Midi, par rapport à la population : 44 loges à Limoges, St Junien et Rochechouart, ce qui représente 1.700 à 2.000 personnes". Cela dit, le Grand Orient de France compte quand même à Limoges sa plus grande loge dans le pays !
"Une école d'échanges mutuels"
Quant à donner une définition de la franc-maçonnerie, l'historien résume la chose ainsi : "On se pose des questions sociétales, ça peut aller de la bioéthique au développement durable. C'est une école d'échanges mutuels". Et alors que nous sommes en pleine pré-campagne pour la présidentielle, est-ce qu'on parle politique dans les loges ? "La franc-maçonnerie n'intervient pas dans la politique. Elle s'opposerait si des forces extrêmistes mettaient à mal le régime républicain, mais jamais vous ne verrez une obédience maçonnique donner des consignes de vote"
Le salon du livre maçonnique aura lieu samedi à la BFM de Limoges, avec 3 conférences, dont une sur les idées reçues à propos de la franc-maçonnerie.